Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un bon, voir un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre un récit dans le genre Weird, où l'on découvre cinq économistes qui inventent l'argent animal. Pour autant, même si j'ai apprécié ma lecture, il va m'être compliqué de vous « vendre » ce roman tant l'ensemble est justement étrange, barré, confus poussant à son paroxysme la notion de weird ce qui en bloquera plus d'un. Vous n'avez pas du tout accroché à Jeff VanderMeer alors je ne vois pas comment vous pourriez accrocher à Michael Cisco. Pour ma part, même si soyons clair je ne suis pas sûr d'avoir compris 100% du récit, j'ai trouvé très intéressante la construction du roman. Ainsi que ce soit par son atmosphère dérangeante, sa narration non-linéaire, ses images marquante et la sorte d'étrangeté d'obscurantisme qui s'en dégage et qui soutient les thématiques, je trouve qu'en creusant il se dégage quelque-chose de prenant et captivant. Mais finalement là où le récit gagne aussi en intérêt c'est dans les questionnements et les réflexions qu'il soulève, que ce soit concernant l'argent, le capitalisme, notre société, notre vision des médias, de l'influence de l'éducation ou encore notre capacité d'acceptation. Finalement « l'argent » en devient ainsi un élément « mystique », voir philosophique qui fait réfléchir. Alors après, comme je l'ai dit, je me suis senti légèrement perdu avec le côté weird et j'ai aussi noté quelques longueurs, même si cela ne m'a jamais bloqué dans ma lecture tant l'ensemble est porté par une plume fluide, soignée et efficace. Maintenant, comme je l'ai dit, il m'est impossible de vous conseiller ou non ce roman, je laisse à chacun le soin de décider.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..