Citations sur Danbé (27)

J'appartiens exclusivement à cette petite société de trois personnes, que soude leur effort démesuré pour tenir droit, et présenter encore au monde une figure impassible.
Les morts viennent habiter la place que les vivants n'arrivent pas à peupler.
L'air est aussi plus doux qu'aujourd'hui, les gens moins craintifs, les crises n'ont pas ruiné la confiance que l'on peut se porter. Dans les années qui suivent, le relégation et la misère nécrosent le tissu. Il durcit. J'imagine que plus personne ne prendrait, aujourd'hui, la montre de mon père en gage d'une livre de bourguignon.
Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.
Quand on est le personnage d'une tragédie, on ne s'épuise pas à chercher des coupables. On s'efforce tout juste d'aller jusqu'à demain.
On se résigne plus vite à admettre l'injustice et le crime quand ils touchent les pauvres.
Au destin qui s'acharne, on ne peut opposer que la ténacité et le recommencement;