AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Danbé (27)

J'y vois aussi l'occasion de saluer ma mère, de lui déclarer, dans un livre qu'elle ne lira pas, tout l'amour que je lui porte.
Commenter  J’apprécie          00
Autour de moi, on considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que la vie est violente. Ce qu'elle inflige sans crier gare est autrement plus douloureux que ce qu'on risque entre les cordes.
Commenter  J’apprécie          00
Certains mots ne se prêtent pas à la traduction. À vouloir trouver des équivalents à ce qui n'en a pas, on perd le sens.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit est assez vaste pour y faire cohabiter harmonieusement un chasseur-cueilleur kakoro et une église romane, une salle de boxe et un rayonnage de bibliothèque, le casque de Vercingétorix dans mon livre d'histoire et le casque de l'armée française dans la case de mon grand-père...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acquis une sorte d'aversion pour les sports violents. J'aime les boxeurs, je crains la boxe. (...) Quand je boxais, je n'ai jamais aimé assister aux combats. Il fallait que des amis montent sur un ring pour que je fasse l'effort de m'y rendre. J'étais malade de voir mon frère combattre. Se battre, c'est possible. Regarder les autres, c'est affreux.
Commenter  J’apprécie          10
La portion culturelle que je m'administre relève du domaine privé. Je tolère mal que d'autres s'en chargent, et l'exposent, sans rien me demander, dans le domaine public.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.
p.126
Commenter  J’apprécie          00
On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que c’est la vie qui est violente, confie-t-elle. Ce qu’elle inflige sans crier gare est autrement plus douloureux que ce qu’on risque entre les cordes.
Commenter  J’apprécie          210
Il n’y a pas d’âge pour se conduire dignement, ni de circonstances qui vaillent
Commenter  J’apprécie          50
« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (…) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. »
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (219) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}