Hier, ce livre raconte la Révolution menée par un admirateur du Groupe du Club des Coeurs Solitaires du Sergent Poivre.
On suit les aventures croisées du père, du fils, de Michelle (Je l'ai vue devant moi en imagination) à travers l'univers essentiellement musical même si c'est de retour d'URSS, en finissant à Penny Lane.
Huit jours par semaine, avec un peu d'aide de leurs amis, ils conduisent leur voiture, croisent des mers de monstres, twistent et se shootent pour pouvoir enfin se dire « je me sens bien ».
On peut arranger çà, rassemblez-vous et profitez de l'anniversaire de Lucy dans le ciel paré de diamants pour crier au secours ! aime-moi ! dans un champ de fraisiers.
Tout ce quelque chose pour sa fin où, voici le soleil, il avoue à son fils lorsqu'il a Soixante-quatre ans dans une lettre de moi pour toi « Je veux être ton homme ».
Plein de bons sentiments. Trop. Étalés comme de la confiture. On sent que l'auteur s'est fait plaisir. le lecteur, lui... c'est moins sûr. Quelques jolis passages mais on referme le livre avec une terrible impression de creux. Si le thème père-fils vous touche, mieux vaut lire le délicieux Nos silences d'Amelie Antoine.
Je suis au regret de le dire, mais ce roman est ma première vraie déception de la rentrée littéraire.

La personnalité du comédien Marc Citti, que j'ai pu voir dans beaucoup de fictions télévisées et au cinéma, ainsi que la très bonne idée de départ (les relations entre un père et un fils artistes) m'avaient attiré vers ce livre, que j'ai gagné grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Malheureusement, après un départ tonitruant, la lecture de ce livre devient de moins en moins linéaire, à mesure de la progression de l'intrigue (en tout cas, en ce qui me concerne), malgré quelques bonnes idées sur le fond du récit. Peut-être est-ce dû aux multiples digressions, à la mise en page ou à l'agencement des mots en tant que tel ou n'étais-je tout simplement pas dans un bon jour ? Je ne saurais l'expliquer clairement mais j'ai vraiment eu du mal à arriver au bout du roman. Dommage !
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Grâce à la plateforme de service de presse NetGalley.fr, j'ai eu l'occasion de découvrir en avant-première ce roman Sergent Papa dont la publication est imminente, puisque qu'elle est prévue pour le 16 août. Je ne vais pas le cacher, le résumé ne m'avait pas forcément emballé à cent-pour-cent, mais il m'avait tout de même suffisamment plu pour me donner envie de lire ce livre :

Si encore je t'avais abandonné pour parcourir le monde ou pour plonger dans l'ivresse d'une trépidante vie d'artiste, peut-être aurais-tu pu me fantasmer en père aventurier absorbé par des voyages extraordinaires, mais non, j'ai toujours été là, à quelques encablures de ta chambre d'enfant, et pourtant si éloigné.

Comédien à la carrière essoufflée, Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine, musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements de ce père absent se découvrent la tendresse prudente et la violence sourde des sentiments.

Le résumé et le début du roman sont clairs : il s'agit d'un récit sur un homme qui tente de renouer avec son fils qu'il abandonné pour mener sa carrière de comédien, par ailleurs essoufflée aujourd'hui.

Avant d'abandonner son fils et sa mère, Mathieu, lui a transmis l'amour de la musique et du rock en particulier. Devenu jeune adulte, Antoine débute une prometteuse carrière musicale avec deux amis avec lesquels il forme un groupe qui commence à faire parler de lui.

Le roman est court, cent-soixante pages, et c'est tant mieux car il ne s'y passe pas grand chose et je me suis globalement ennuyé. Il y a quelques situations sympathiques, mais cela reste assez superficiel et surtout déjà vu. J'ai l'impression d'avoir déjà lu et relu à de nombreuses reprises ces réflexions sur la société d'aujourd'hui, sur le fossé entre les générations, sur la place prise par les réseaux sociaux dans nos vies, etc.

Quant au sujet principal du roman, la paternité et la relation entre Mathieu et Antoine, il ne m'a pas touché plus que cela. Je pense qu'il y avait nettement mieux à faire à ce sujet.

C'est donc plutôt une lecture décevante, même si c'est un roman plaisant à lire et plutôt bien écrit.