AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Médiarchie (4)

Le voyage en médiarchie que propose cet ouvrage s’efforce de cartographier cet ailleurs à la fois inconnu et familier. Il invite souvent à parler une langue étrangère (aux accents surtout anglophones et germaniques), qu’on espère rendre aussi compréhensible que possible, sans pour autant lui faire perdre le charme de l’exotisme. Il trace son cheminement à travers quatre continents, dont chacun décline un peu plus précisément ce que confond généralement la référence commune aux « médias ». Chacun de ces continents s’affiche sous une graphie particulière aidant à distinguer les différents registres de réalité habituellement confondus. (…)
Davantage qu’un expert ès-médiologie, l’auteur prétend plutôt au statut de traducteur-interprète et de guide touristique. Il espère en savoir juste assez pour réussir à faire partager aux autres son désir d’aller y voir de plus près. L’urgence politique est-elle compatible avec la curiosité touristique ? C’est le pari que fait ce livre en présentant la médiarchie à la fois comme la nouvelle frontière d’un monde encore extérieur – de par sa nouveauté anthropologique, vieille d’à peine quelques siècles et en reconfiguration constante depuis son émergence – et comme la limite intérieure qui nous empêche de devenir ce que nous pourrions être.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons en médiarchie dès lors que nos appareils de communication structurent de l'intérieur nos dispositions attentionnelles, et donc nos capacités d'orientation, en organisant nos milieux d'action d'une façon qui excède toujours un peu notre contrôle intentionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage propose une thèse qui peut tenir en une phrase : notre imaginaire commun nous fait croire que nous vivons dans des « démocraties », alors qu’un regard plus distant sur la réalité de nos régimes de pouvoir suggère que nous vivons dans des « médiarchies ». L’ensemble du livre vise à donner un contenu conceptuel et analytique précis au néologisme de médiarchie, et à convaincre que l’analyse de la médiarchie nous aide à approcher de façon beaucoup plus réaliste toute une série de problèmes face auxquels nos démocrates patinent aujourd’hui de façon inquiétante.
Essai politique et théorie des media constituent deux voix mises en dialogue tout au long du livre. Des chapitres plus conceptuels, plus systématiques et plus volumineux, nourris des apports récents de la théorie des media, construisent un édifice suivi, visant à fournir une vision d’ensemble de la médiarchie. Ils alternent avec des interventions plus brèves, des interludes plus explicitement politiques, qui tout à la fois illustrent et expérimentent l’application des concepts théoriques à l’analyse de problèmes plus concrets.
Commenter  J’apprécie          00
A mes doctorant(e)s, dont l'intelligence et la générosité renouvellent mes espoirs.
Commenter  J’apprécie          01




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}