Citations sur Alliance factice, tome 1 (2)

Chapitre 2 :
« …Je n’étais pas sotte, les retombées économiques d’une telle publicité gratuite allaient être gigantesques. Prenant mon courage à deux mains, je me suis lancée. Le culot payait parfois.
— Votre carte de visite, s’il vous plaît.
L’air circonspect, il s’est figé un instant.
— Dans quel but ?
— Vous êtes odieux, et pourtant vous allez récolter la gloire d’une rencontre hasardeuse.
— D’une rencontre hasardeuse ? Je dirais plutôt d’une périlleuse chute. Il ne fait pas bon se retrouver sur votre chemin.
Je me suis plantée devant lui.
— Je recherche un poste.
— Vous êtes maladroite.
Il a reculé et m’a dévisagée avec cette fois un air curieux. Deux fossettes se sont creusées aux abords de ses joues. Mme Laurent et son assistante ont assisté à la scène bouche bée, attendant la suite d’un scénario inattendu. Je n’avais pas d’argent, je n’avais que ma gouaille et mon culot pour m’en sortir… Autant tenter le tout pour le tout.
— Donnant-donnant. Dois-je le comprendre ainsi ?
— Je vous accompagne à l’inauguration en tant que l’affreuse jeune femme qui a perturbé vos festivités, vous en retirerez tous les lauriers. Vous passerez pour un homme bon, attentionné et complaisant. Ça ne sera pas du luxe étant donné votre réputation.
Je n’ai pas réussi à déterminer si ma phrase lui avait déplu. Impassible, il a simplement haussé un sourcil.
— En contrepartie, je ne demande qu’un poste en alternance. Vous n’entendrez plus parler de moi, sauf si mon travail vous plaît et que l’envie vous prend de me proposer un contrat à durée indéterminée.
Le culot… Le culot !
...»
Chapitre 9 :
« … Avec la suffisance qui le caractérisait aux yeux de tous, il m’a contournée et a descendu les dernières marches pour se volatiliser au coin d’un couloir du rez-de-chaussée. J’ai levé les yeux et remarqué Colombe, les bras croisés derrière le garde-corps du premier.
— Que seriez-vous prête à faire pour changer de vie ?
L’horloge en verre sur la console affichait vingt-huit heures trente. Hourra ! Fin de service !
Taciturne, j’ai ouvert le vestiaire dans un coin du vestibule. Mon sac en toile retrouvé, j’ai quitté les lieux alors que le fête battait son plein.
Famille de fous.»