AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B08HDDYCXT
288 pages
Harlequin (14/10/2020)
4.05/5   47 notes
Résumé :
Si on partage mon coeur en deux parts, je prends la moitié et toi, l'autre.

Il n'y a qu'un homme dans la vie de Lila : Loris, son meilleur ami et collègue pâtissier que le destin a mis sur sa route quelques années plus tôt. Si elle craque secrètement pour celui qui réalise les meilleures bûches de Noël de la ville, Lila s'est pourtant toujours interdit de le lui avouer. Et pour cause : Loris est marié (à une garce) et papa d'un petit garçon (à croquer... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 47 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

FloppyCorse
  16 janvier 2021
Une très belle romance de Noël à déguster sans modération. Je remercie l'auteure pour ce super moment de lecture m'ayant fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.
Lila et Loris sont jeunes, travaillent ensembles et surtout sont les meilleurs amis au monde... Mais certains événements pourraient mettre à mal cette amitié surtout quand les apparences sont trompeuses. Allez je vous laisse les découvrir !!!
Lila, célibataire et issue d'une famille comme qui dirait assez "spéciale" car il faut bien se le dire ses parents sont assez "originaux", voir même haut perchés dans le style babacool. Elle travaille depuis quelques années dans une pâtisserie de grande renommée aux côtés de son meilleur ami Loris. Il est sa vie depuis qu'il l'a sauvé au sens littéral du terme et depuis ils ne se sont plus quittés. Pourtant derrière cette grande amitié, Lila craque pour son meilleur ami bien qu'elle sache qu'il est l'interdit, surtout depuis que ce dernier est marié et papa. Tout semble aller pour le mieux entre eux si on oublie l'épine sous le pied de Loris... sa femme, une sacrée pimbêches et encore je pèse mes mots. 
Mais son amour pour Loris va la ronger et même la déprimée car elle voit certaines choses que vit son ami qu'elle a bien du mal à supporter... surtout lorsque plusieurs personnes attendent beaucoup de choses d'elle qu'elle ne pense pas pouvoir faire... Hein hein vous vous demandez de quoi je peux bien parler ????? Et bien je ne vous dirai rien mdr
Pourtant une rencontre va tout chambouler dans sa vie... le séduisant Docteur Arthur, qui semble tout droit tombé du ciel pour lui porter assistance lors d'une de ses maladresses légendaires, va la soigner aussi bien physiquement que mentalement. Il semble avoir tout ce qu'elle recherche chez un homme car il a vraiment out du gendre parfait sur les papiers... A ses côtés, elle aura l'impression que c'est la bonne occasion d'oublier ses sentiments. Mais rien ne se passera comme elle l'espérait car va arriver le moment des doutes car elle se cherche et se demande comment elle peut "s'affranchir" de son attirance plus que flagrante pour Loris. Elle va devoir prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie tant personnelle que professionnelle car pour son bien elle pense que sa seule solution est d'évoluer loin de celui qui fait vraiment battre son coeur. 
Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien et l'affection de sa soeur Lauren mais aussi de sa meilleure amie Marilyn. Faut dire que ce sont de drôles de soutien ces deux-là mdr
Le personnage de Lila m'a beaucoup touchée car elle est adorable, toujours là pour les autres et surtout pour ceux qu'elle aime et d'ailleurs elle fait l'unanimité auprès de tous ceux qui la côtoient. 
Loris, célèbre pâtissier qui attire beaucoup les regards surtout qu'il crée les meilleurs bûches de toute la ville. Il y a quelques années il n'a pas hésiter à mettre sa vie en danger pour sauver notre belle Lila. Depuis ils sont inséparables. Pourtant son statut d'homme marié et de papa pourrait tout détruire surtout à cause de sa femme. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment l'air heureux dans son couple et pourtant il serait prêt à tout pour protéger son fils Gabin, quitte à accepter de se "sacrifier" ce qui n'est pas au goût de sa mère mais aussi de Lila. Mais il est comme ça.. Quand il aime il ne compte pas. D'ailleurs il suffit de voir comment il se comporte envers Lila : très proche d'elle, attentionné et surtout hyper protecteur voir même surprotecteur. On pourrait croire que ce qu'il ressent pour elle est autre que ce qu'il veut bien laisser entendre. 
Le personnage de Loris m'a beaucoup émue car on sent sa détresse mais aussi les sentiments qui le submergent par moment et qu'il a bien du mal à extérioriser. Il serait prêt à tout pour ceux qu'il aime quitte à y laisser des plumes. J'ai parfois eu envie de le secouer pour qu'il ouvre enfin les yeux notamment sur sa femme et ce à côté de quoi il pourrait passer pour le restant de sa vie. Alors écoutera-t-il son coeur ou son cerveau ?
Les personnages secondaires sont assez important pour l'histoire et chacun y apporte sa "pierre à l'édifice". Parmi eux j'ai adoré Lauren, la soeur de Lila, cette jeune femme pétillante et fonceuse, qui dit ce qu'elle pense sans aucun filtre... Ca pour être brute de décoffrage, elle l'est mdr Mais n'oublions pas aussi Marilyn, la meilleure amie de Lila qui est assez déjantée, brute de décoffrage et très drôle. J'ai vraiment passé de super moment de franche rigolade avec ce trio "d'enfer" mdr
J'aurai bien aimé avoir plus d'infos sur les persos surtout que le suspens tourne autour d'eux car ils sont partie prenante de l'intrigue.
En parlant d'intrigue, elle se développe tout au long de l'histoire et est vraiment menée à bien à tel point que l'on ne voit pas venir le dénouement, je dois dire qu'il n'a pas été facile à deviner, ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Par contre je n'aurai pas été contre quelques pages (voir chapitres) de plus surtout après cette fin. 
Vous l'aurez sans doute compris, si vous vous attendez à une belle histoire de Noël "guimauve" et bien là vous êtes loin du compte... En effet, le suspens est le fil conducteur de cette histoire, d'ailleurs il se met très vite en place, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler les indices au compte goutte ce qui attise notre curiosité et nous fait tourner les pages toujours plus vite car on a envie de savoir ce qui va se passer. Pas un seul instant je ne me suis ennuyer car Cécilia City enchaine rebondissements et quiproquos sans pour autant en faire trop car ils ont une place bien précises dans l'histoire, on peut dire qu'ils se trouvent là où il faut et surtout quand il le faut ! 
La plume de l'auteure est fluide, moderne, rythmée, envoûtante et addictive. Ce roman a été écrit avec beaucoup de simplicité, sans fioriture et juste ce qu'il faut de suspens et d'émotions. J'ai été embarqué dans l'histoire dès les 1ers chapitres ce qui en fait un coup de coeur car je n'ai pas réussi à décrocher avant d'en être arrivée à la fin.
En conclusion, si vous cherchez un roman agréable à lire, plein de sentiments, de non(dits, mêlant suspens, amitié et surtout sentiments forts, alors L'amour est un dessert qui se mange à deux est pour vous. Je vous conseille donc de ne pas passer à côté de cette pépite qui ne mérite qu'à être découvert et lu.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alloverthebooks
  21 octobre 2020
Énorme surprise en ce qui concerne ce roman. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que les choses se déroulent de cette manière. Alors oui, le début est annoncé dans le résumé, mais la suite évolue différemment. D'ailleurs, le dénouement n'était pas si prévisible que cela. On a des indices certes, sauf qu'il y avait aussi des contre-indices. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré la trame, l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. le tout est très bien ficelé pour une romance, je dois l'admettre. Ensuite, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide. C'est un plaisir de me plonger dans ses divers univers. le thème de Noël a parfaitement été respecté. On termine le roman avec des petites étoiles dans les yeux. Honnêtement, faites-vous plaisir en la lisant. Je ne pense pas que vous puissiez être déçu par cette romance.
Commenter  J’apprécie          130
Amindara
  09 décembre 2021
Je crois que la période de Noël est ma préférée de toute l'année. Quand j'étais petite, je passais du temps devant la télé, à revoir les sempiternelles rediffusion de Mary Poppins ou de Sissi et autre Disney et films qui me plaisaient tant et qui ne passaient qu'à Noël. J'adorais ce moment où les rues des villes se paraient de leurs plus belles décorations et qu'elles brillaient de mille feux la nuit. Et puis en grandissant, j'ai découvert les films de Noël et le plaisir de chercher un cadeau pour les gens que j'aime (j'adore faire des cadeaux). Et pourtant, je n'avais encore jamais lu de romance de Noël. Je ne suis même pas sûre d'avoir su que ça existait avant de m'être inscrite sur Instagram... Il était plus que temps que je corrige ce trou dans ma culture Noëlesque !
Je ne décrirai pas L'amour est un dessert qui se mange à deux comme étant une vraie romance de Noël, dans le sens ou Noël n'est finalement pas si important que ça dans l'histoire. C'est plutôt une romance hivernale, au milieu de laquelle nous assistons à un repas de Noël. Nous y suivons le personnage de Lila, jeune trentenaire célibataire, follement amoureuse de son meilleur ami (lequel est marié est père d'un petit garçon) sans pour autant ne le lui avoir jamais dit (elle ne souhaite pas s'immiscer dans son mariage). Parfaitement consciente qu'elle n'a aucune chance avec Loris (son meilleur ami), elle décide qu'il est temps de tourner la page et rencontre, un jeune médecin célibataire tout à fait charmant...
Je ne dirai pas que c'était hyper palpitant, je ne dirai pas non plus que c'était la meilleure romance de tous les temps, mais j'ai quand même passé un bon moment. le personnage de Lila est très attachant. Celui de Loris, en revanche, m'énervait un peu à cause de son indécision. Comme dans toutes les romances, on se doute de comment l'histoire va se terminer, mais en fait, ce n'est pas ça le plus important. le plus important, c'est le chemin qui nous mène à cette fin. Et j'ai plutôt bien apprécié celui-ci. J'ai aimé voir la relation entre Lila et Loris évoluer.
C'était une chouette histoire, qui donnait très envie de manger des pâtisseries !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
valentbarbero
  09 mai 2021
Bon, comme j'ai oublié de poster mardi a cause du stress et que j'ai pas eu le temps hier, j'en propose une seconde aujourd'hui.
C'est ma première lecture d'Avril et c'est une romance....de Noël. Oui, je sais, c'est pas trop la période mais à ce moment là, j'avais vraiment besoin de ça.
J'ai donc lu L'amour est un dessert... qui se mangent à deux de Cecilia City publie chez @harpercollinsfrance
Il n'y a qu'un homme dans la vie de Lila : Loris, son meilleur ami et collègue pâtissier que le destin a mis sur sa route quelques années plus tôt. Si elle craque secrètement pour celui qui réalise les meilleures bûches de Noël de la ville, Lila s'est pourtant toujours interdit de le lui avouer. Et pour cause : Loris est marié (à une garce) et papa d'un petit garçon (à croquer). Alors, quand elle fait la rencontre d'Arthur, un médecin séduisant qui lui porte secours, Lila voit là l'occasion de détourner son coeur de celui qu'elle n'a pas le droit d'aimer. Quitte à faire comme si elle n'avait jamais remarqué que Loris semblait, lui aussi, tiraillé par ses sentiments à son égard...
J'ai trouvé cette petite romance sympa, disons que j'avais besoin de me changer les idee et que cette histoire m'y a aidé.
J'aime les romances de Noël car, en générale, c'est chou, mignon, un peu kitch et niais mais ça fait du bien au moral.
J'ai retrouvé un peu de l'ambiance de Noël dans cette histoire mais ça reste un peu discret quand même.
Je dois dire, cette romance ne m'a pas beaucoup marqué, je me souviens de l'intrigue, de ce que j'ai ressentit à la lecture et que j'ai passé un bon moment mais je ne me souvient pas plus que ça des personnage... Je crois que je ne m'était pas attaché à eux plus que ça, et il me semble avoir lever les yeux ciel quelques fois devant tant de malentendus et de non-dits.
Je pense que c'est un bon roman pour se changer les idées ou pour passer une bonne soirée de décembre au coin du feu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Millina
  18 mai 2022
Une simplicité captivante !
Cette romance est une très bonne lecture. Elle est écrite avec simplicité, peu de fioritures et finalement ça colle, même si c'est un peu perturbant les 10 premières pages. L'auteure a même réussi à me surprendre sur le tempo des événements ce qui est rare dans les romances harlequin car elles sont souvent faites selon un schéma très particulier. L'auteure varie un peu les plaisirs.
Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout !
J'ai adoré cette romance simple, pleine de non dits, d'amitié et un peu plus. J'ai été happée dès les premières pages. Lila est une femme gentille : une vraie tarte à la crème. Loris est un garçon prévenant mais un peu trop. Ils sont amis mais tout le monde pense qu'il y a plus. Ils se tuent à dire non ? Et s'il y avait vraiment plus ? Mais Loris est marié. Certes, il est marié à une garce hypocrite, mais ils ont un fils. Peuvent-ils prendre le risque de détruire ce mariage et cette famille ?
Et puis, il y a Arthur, le beau médecin qui a craqué sur Lila. Et il ne la laisse pas indifférente.
Des personnages aux langues acérées !
Lauren, la soeur de Lila, est pas mal dans le genre fonceuse, un peu brute de décoffrage. Elle parle puis réfléchit ensuite à ce qu'elle a dit. La meilleure amie de Lila, Marilyn, est un amour qui demande qu'à être aimé. Elle butine de fleur en fleur mais dans le but trouver le bon. C'est une romantique et une rêveuse. Ces deux personnages sont différents en pas mal de points mais elles aiment toutes les deux Lila et veulent son bonheur.
Une famille pas comme les autres !
Je ne vous dirai pas grand-chose de la famille de Lila, si ce n'est qu'elle sort vraiment de l'ordinaire. Ses parents sont, comment dire, très spéciaux, un peu beaucoup baba cool… Certains rêveraient d'avoir des parents comme eux .
Petit hic !
L'intrigue a pris le temps de se développer, de se construire et de se complexifier. Mais la fin est très abrupte : en deux trois pages elle est classée. J'étais un peu déçue. Je suis un peu restée sur ma faim. Comment ça, c'est fini ? Et Marilyn, et le gardien d'immeuble de Lila… L'auteure a entretenu le suspense autour des personnages secondaires mais n'a pas répondu aux questions laissées en suspens. Ça laisse un goût d'inachevé. C'est dommage ! Après c'est vrai que cela laisse place à l'imagination mais personnellement j'ai plus eu l'impression qu'on me coupait l'herbe sous le pied.
En résumé : C'est une très bonne romance, sans prise de tête, simple, prenante et aux odeurs de Noël. Moi qui n'aime pas les bûches, j'étais prête à faire une exception.
Lien : https://lesparaversdemillina..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
lechapitredangelalechapitredangela   27 novembre 2020
"Au vestiaire, je suis l'une des dernières à partir. Bavarder avec ma collègue pâtissière m'a fait perdre une demi-heure, mais gagner des abdominaux. J'ai tellement ri que mes joues sont endolories au moment où je traverse le rez-de-chaussée. Loris debout devant l'arbre de Noël qui s'illumine de toute part attend quelqu'un ou quelque chose."
Commenter  J’apprécie          10
koukskouks   29 décembre 2021
Notre étreinte me rappelle à quel point l'amitié est fondamentale, plus importante que tout le reste. Un peu comme la famille. Il faut profiter des gens qu'on aime et des gens qui nous aimeent. Saisissons le bonheur lorsqu'il se trouve sous notre nez.
Commenter  J’apprécie          10
lechapitredangelalechapitredangela   27 novembre 2020
"Quel est le pire ? Me dire que notre premier baiser, que j'ai rêvé une centaine de fois, est raté ou qu'il me manque une sacrée touffe de cheveux qui foisonne sur le torse de Loris, plus précisément dans sa fermeture éclair définitivement bloquée ?"
Commenter  J’apprécie          10
lechapitredangelalechapitredangela   27 novembre 2020
"Si j'écoutais ma mère, je me retrouverais mariée à Loris, à la tête d'une famille nombreuse et gérant en parallèle l'un des cinq points de vente parisiens de la Maison Dorée."
Commenter  J’apprécie          10
lechapitredangelalechapitredangela   19 novembre 2020
" Si mon cœur était un gâteau, c'est à toi que je donnerais la plus grosse part."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : patisserieVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4516 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre