Une histoire intéressante, à double temporalité, qui a failli me perdre à certains moments, mais que j'ai assez apprécié tout de même.
Des personnages assez forts dans l'ensemble.
Trois femmes aux expériences de vie dures. Un homme ravagé qui cherche vengeance...
Un très bon moment de lecture même si ce fut compliqué parfois.
Un français, qui part en Alabama à la recherche d'on ne sait quoi, hanté par des souvenirs qui se dévoilent tout au long du roman,
Une jeune mexicaine, pute et camée,
Un coin perdu au coeur de l'Amérique rurale.
Tels sont les ingrédients de ce roman noir d'ambiance diablement habile.

La narration se fait en chapitres alternés, sur deux échelles de temps différentes. L'une s'étale sur une trentaine de jours, l'un après l'autre, trente-trois jours qui mènent au Williams Station Day, le point d'orgue de la quête du "walking frenchman", raconté quasiment heure par heure.
On sent le désespoir dans ces pages, le malheur, on voit la misère sociale, l'étroitesse d'esprit. Même si Atmore Alabama est écrit par un français, on s'y croirait et pourtant on n'a pas envie d'y être... Ce n'est pas l'Amérique qui fait rêver, ce n'est pas celle où tout est possible.
Cette chronique désabusée est servie par une écriture nerveuse, traversée de rais de poésie brûlante, et par un rythme enlevé grâce aux chapitres courts.
Une belle découverte.
A 48 ans, il décide de faire le trajet depuis Paris jusqu'à Atmore aux Etats-Unis. Pourtant il n'y a pas grand-chose dans cette petite ville d'Alabama, des champs de coton, un casino, une réserve d'indiens CREEKS et le pénitencier d'Holman. Et c'est cette prison qui a l'air d'être la seule raison de sa venue ici, et en particulier un détenu, enfermé dans le couloir de la mort.
Une quête destructrice que n'empêcheront pas les femmes hors du commun qu'il rencontrera, Eve la prostituée droguée, Mae la mère d'un condamné et Betty la serveuse.
Car rien ne pourra le sauver, lui qui au fond, se sent déjà mort depuis longtemps.
Au fil de la fête populaire locale, l'histoire va s'éclaircir, mêlant le passé de cet inconnu aux instants d'insouciance des festivités.
Un roman très sombre, qu'illuminent pourtant ces trois femmes, où l'on se sent envahir par la noirceur sans fond du personnage.
On y retrouve l'ambiance pesante des villes rurales du Sud et l'écriture d'Alexandre CIVICO, à la fois nerveuse et poétique, s'inscrit bien dans la veine de la littérature américaine contemporaine.
Un roman poignant et un grand auteur.
Un Français en Alabama,
Une pute mexicaine, Eve
Une mère dont le fils est en prison, Mae
Une serveuse, Betty

Voilà les protagonistes pour une histoire qui se déroule dans une Amérique "noire" (bien loin du rêve américain) et en deux temps : l'arrivée du Français (cela se déroule sur plus ou moins un mois) et le jour du William Station Days.

Pourquoi ce Français débarque-t-il aux USA ? On le devine via les passages en italique. Et cet évènement amènera à la conclusion de son histoire.

Certains passages m'ont beaucoup plus, d'autres moins. A certains moments, j'étais perdue. Je conseille de se plonger, au calme, dans cette lecture. Pas qu'elle soit "difficile", mais l'auteur trouve les mots juste, j'aime beaucoup son style mais cela demande de l'attention (évitez , comme moi, de le commencer en ayant du bruit autour de vous :-) ) .

Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste un bon roman à découvrir.
Une écriture sèche et pénétrante, une torpeur languissante entrecoupée de sexe et de violence. Que cherche-t-il expier ou se venger. Sauver une âme peut-être, mais sûrement
comment mourir en Alabama.
Le décor est planté, nous sommes dans un coin paumé an Alabama, Atmore qui n'a comme distinction que deux gros bâtiments, un pour le Casino tenu par les indiens Creeks et l'autre pour le pénitencier du comté, au couloir de la mort déjà bien rempli. C'est dans ce décor qu'arrive le narrateur, un français trainant sa souffrance comme d'autres leurs valises. Il va loger chez l'habitant et pendant 33 jours va se rapprocher d'Eve, une jeune droguée mexicaine, complètement perdue qui oscille entre colère et désespérance. La construction de ce court roman, joue avec les jours qui défilent et le Williams Station Day qui lui est décortiqué quasiment heure par heure. C'est original et bien amené. Un roman noir qui nous montre une facette de l'Amérique peu reluisante. Celle des rednecks , de leur addiction aux drogues, alcools, jeux pour masquer un temps le mal-être, la misère et l'ennui. Une Amérique en pleine déliquescence où racisme et xénophobie vont de pair. Ici, règne la haine de l'étranger, la violence et la discrimination. Pourtant notre homme semble être attiré comme un papillon par la prison et nous lecteurs, restons dans l'attente de se qu'il va se passer. Quoi ? On ne le sait pas mais on le sent monter tout au long du récit. C'est là la force de l'auteur, savoir nous entraîner au côté d'une galerie de personnages féminins incroyablement touchants avec une plume acide et crue. On fait sans cesse le grand écart entre tendresse plus ou moins exprimée et noirceur de l'âme et du coeur. Il y a de nombreux flashbacks reconnaissables à l'écriture en italique et à la poésie qui en découle. Ces quelques lignes tout au plus nous donne une piste à suivre pour comprendre cet homme et pour toucher du doigt la profondeur de sa douleur. Une avancée à petits pas dans les profondeurs de son malheur pour une fin sans surprise comme une évidence, c'était là depuis le début et je ne l'avais pas vu. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
De Paris à l'Alabama profond, la trajectoire parabolique d'une colère froide et terminale. Noir et somptueux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/12/note-de-lecture-atmore-alabama-alexandre-civico/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un français dont on ne connaîtra pas le nom atterrit à Orlando. Direction Atmore, une bourgade paumée au fin fond de l'Alabama, la ville des péquenauds et des rednecks où l'on s'ennuie ferme. L'Amérique profondément raciste, pauvre et violente, celle loin des paillettes et du show-biz.

. On suit un homme hanté par ses souvenirs. Il erre dans les rues d'Atmore et rencontre Ève, une jeune fille ravagée qui paie sa coke en faisant des passes. Puis il croise Maé sur le chemin de la prison, son fils est emprisonné à vie pour meurtre. Trois destins liés dans la solitude, dont les blessures se rencontrent dans un roman noir de 140 pages dérangeant et magnétique.

. Qu'est venu chercher cet homme en Alabama ? Pourquoi erre-t-il ainsi sans but autour de la prison de la ville ? Petit à petit, le voile se lève et les masques tombent. le récit, construit comme un double décompte, révèle peu à peu les motivations du héros. Jour 1, jour 2, jour 3… Une partie de la narration est écrite au passé et raconte comment l'homme en est arrivé là. Entre chaque jour vient s'intercaler un autre récit au présent, le dernier jour de son voyage, décortiqué quasiment heure par heure.

. Atmore Alabama dénonce l'Amérique accro aux drogues, à l'alcool et aux jeux d'argent qui viennent combler le vide de l'ennui. Une ambiance poisseuse et sombre plane sur tout le roman, la tension monte jusqu'à atteindre son point culminant dans les dernières pages, où le visage du héros est révélé au grand jour.

. Un roman original et poétique, qui prend aux tripes et se lit quasiment d'une traite. Je recommande Atmore Alabama aux amateurs de romans noirs qui veulent lire quelque chose de différent. Plongée dans l'Amérique comme vous ne l'avez jamais vue, au sommet de sa déliquescence.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Atmore Alabama d'Alexandre Civico est un roman très noir.
On y trouve un français qui arrive dans la bourgade d'Atmore en Alabama. Il s'installe à l'hotel puis chez l'habitant au fil de ses rencontres.
Il fait la connaissance d'Eve, jeune mexicaine droguée et prostitué et leur relation est très intéressante, chacun avec ses désillusions.
On comprend petit à petit ce qui a pu amener cet étranger dépressif, en deuil, dans cet endroit perdu et ce qu'il est venu chercher.

Ce livre, que je qualifierais de "roman d'ambiance", est très court et résolument mystérieux.
Il y règne une atmosphère sombre et poisseuse.
L'auteure nous emmène en Floride, mais on est bien loin du fameux "rêve américain" (ou ce qu'il en reste...). Ici, nous sommes au coeur de la Floride pauvre et crasseuse, au milieu des prostituées, des toxicos, de la violence et des armes à feu.
L'histoire est un peu floue mais on devine l'essentiel à demi-mot, notamment lors de certains passages en italique.
La fin est surprenante, un peu dfficile à interpréter mais ce roman noir est vraiment unique en son genre !