Critique de EvadezMoi

Alexandre Civico, je le croise sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant. J'ai fait connaissance avec sa plume en lisant Atmore, Alabama paru en 2019 chez Actes Sud dans leur collection Actes Noirs. Il a fallu attendre 5 ans avant de le relire, c'est long mais ça en valait le coup parce que Dolorès n'est pas une femme comme les autres.
Dolorès c'est une icone malgré elle, un modèle qu'il ne faudrait pas suivre et pourtant…
Dolorès c'est une fille très seule, remplie à ras bord de haine et de colère contre les hommes, en particulier ceux qui suent le fric.
Dolorès c'est une détenue discrète et pourtant…
Dolorès c'est une figure de proue mais elle ne comprend pas pourquoi.
Une psy cocaïnomane va tenter de la cerner et tout deux vont jouer au chat et à la souris.
Dolorès c'est un excellent roman noir avec deux personnages qui offrent un roman choral original, intrigant.
Dolorès c'est la plume d'Alexandre Civico, celle que j'avais aimé dans le précédent. Un texte au bout duquel vous aurez bien du mal, finalement, à vous faire une opinion tranchée sur Dolorès.
Les hommes ne méritent pas leur sort mais ce qu'ils représentent, le capitalisme, le fossé qui séparent les classes, l'utilisation des femmes comme seul objet sexuel, l'argent qui achète tout sauf la vie, tout ce qui fait ce qu'ils sont le mérite.
Un court roman, une novella, à découvrir chez Actes Sud au rayon Littérature générale.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..