Critique de RawhideKid

De meilleurs personnages.
Ce deuxième tome conserve toutes les qualités du premier en améliorant le traitement des personnages.
Donc on a notre dose de hard-science parfaitement écrite pour ne pas se sentir complètement largué (un tout petit peu quand même) portée par des personnages auxquels on s'attache. J'ai eu un peu peur au début en voyant l'introduction de personnages occidentaux en craignant qu'ils ne prennent l'ascendant. Ce n'est heureusement pas le cas avec 3 personnages chinois qui forment la colonne vertébrale du récit: un capitaine de navire, un policier et un scientifique.
Ce dernier fait partie de la réponse à la menace Trisolarienne qui prend la forme de 4 Colmateurs, des personnes chargées de trouver des solutions à l'invasion à venir dans 4 siècles. 4 façons donc de contrecarrer la défaite annoncée, 4 histoires différentes et donc un plaisir quadruplé.
Cette fois-ci, on rentre dans la SF proprement dite puisqu'on se retrouvera projeté 2 siècles dans la futur avec une description de la société assez amusante. On aura même droit à des séquences d'action assez burlesques qui ne choqueraient pas dans un blockbuster.
Le ton du roman est plutôt sombre puisque gravé dans l'impossibilité de faire face à la menace annoncée mais il est également agrémenté de comédie (notamment avec les trois vieux), de poésie et d'éclats d'optimisme.