AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 37 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin les choses sérieuses commencent à se profiler. Et c'est vraiment un plaisir de voir l'univers s'étoffer et partir sur un axe non exploité jusqu'à présent. Je n'avais pas caché mes craintes sur un copier-coller de la saga originelle, mais là, j'avoue, je suis rassurée. Et j'espère que les Clamp continueront dans cette direction.

Mais à bien y réfléchir, j'ai surtout aimé ce tome parce qu'il met en avant la famille de Sakura et que les différents membres commencent enfin à se parler réellement. Je ne dis pas qu'ils étaient une famille dysfonctionnelle mais le père de Sakura nous confie enfin qu'il sait que ses enfants sont spéciaux tout comme sa femme l'était. Il en parle librement avec Toya, même. le passage, d'ailleurs, où on les voit discuter est vraiment adorable. Il ne manque plus maintenant que tout l'entourage de Sakura lui parle enfin à elle. J'avoue que je n'aime pas tous ces mensonges même si c'est pour la protéger. Je pense que comme tout à chacun, c'est en connaissant ce que l'on risque que l'on peut mieux l'appréhender. Et puis mentir à notre jeune héroïne… ça semble tellement mal.

Akiho, quant à elle, prend de plus en plus d'ampleur dans ce tome cinq. Il n'y avait pas tellement de doute la concernant mais la façon dont les Clamp amène l'affaire est plutôt intéressante. Cela nous permet aussi de découvrir plus de choses sur les magiciens dans leur globalité. C'est idiot, mais je ne m'étais jamais dit qu'à part Clow, Sakura ou les Li, il pouvait y avoir d'autres magiciens ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Il y a aussi pas mal de révélations. Elles permettent de mieux implanter l'intrigue et nous donne plus de grains à moudre. le danger semble beaucoup plus grand que dans la première saga. Je n'arrive toute fois pas à avoir peur pour Sakura, vis-à-vis de l'univers que les Clamp ont créé. Il y a beaucoup de positivité et d'espoir. J'espère ne pas me tromper sur ce point…

La fin est étrange et en même temps, le twist ne me semble pas « crédible ». Pour moi, c'est une feinte, une façon de mieux diviser pour conquérir. Avec Tsubasa Reservoir Chronicles, cette configuration est apparu un court instant, mais elle n'a pas « tenu » la route au vue des sentiments engagés. Mais cela peut-être intéressant de voir comment la jeune magicienne va gérer tout cela.
Commenter  J’apprécie          260
Comme je le pressentais la dernière fois, on commence à vraiment rentrer dans le coeur de l'intrigue ici et même si ça reste en-dessous de la série originelle, cela devient quand même plus dense et donc plus plaisant.
Les Clamp avec douceur et humour nous font de plus en plus rentrer dans les mystères de ce nouvel arc. Ainsi, au détour d'une journée surprise passée avec son arrière-grand-père, on apprend de nouveaux secrets sur Sakura et ceux qui l'entourent. Des questions sont soulevées, mais des réponses apportées également, ce qui est rare dans le titre. J'ai aimé la subtilité avec laquelle se mélangeait l'histoire toute simple de ces retrouvailles familiales et du grand-père qui essaie de se racheter, et celle plus complexe autour des pouvoirs de Sakura et de ce qui se passe.
Du coup, dans ce tome, la capture des cartes passe complètement à l'arrière-plan (de façon concrète parce que franchement ce n'était pas non plus ce qui passionnait le plus les foules avant....) pour se concentrer sur les relations entre les uns et les autres, les origines des nouveaux personnages, ce que cachent les magiciens autour de notre héroïne, etc. La seule chose qui m'agace, c'est que tout semble se faire dans son dos et que personne ne se dit que ce n'est pas la protéger que de lui mentir... Pour le reste, je suis assez fan, surtout que ça y est, on a rattrapé l'animé et que ça va redevenir inédit pour moi ^^
Un bon tome, peut-être l'un des meilleurs jusqu'à présent dans cet arc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois ci c'est un vrai "enfin". le tome le plus intéressant de tout ce début d'arc. On sent enfin la maturité gagnée des personnages, l'intrigue se met enfin en place, ça reste un peu du revu par rapport à l'arc initial mais ça commence à prendre le bon chemin. C'est encourageant, divertissant même. Cette suite commence à se justifier autrement que par du pur fan service.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome où l'on apprend enfin une bonne partie du pourquoi de l'intrigue. On apprend aussi que certains personnages ne sont pas si naïfs que ça même s'ils ne cherchent pas à comprendre la situation. Un tome du coup très intéressant et j'ai hâte d'en lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je continue la nouvelle saga de card captor sakura par nostalgie de toutes ces heures passées à lire et à redessiner la saga initiale.
Mon avis est assez mitigé mais j'ai apprécié ce tome, l'action et l'intrigue décollent enfin. de nouveaux indices et quelques explications nous sont données, nous savons enfin de quoi il s'agit et avons quelques réponses. La fin est très surprenante et donne envie de lire la suite.
Je n'aime pas le climat de dissimulation et de mensonge qui entoure Sakura, que l'on tienne le lecteur dans l'ignorance est une chose mais mentir à l'héroïne en est une autre.
J'ai apprécié d'en savoir plus sur la famille de Sakura et de découvrir certains secrets que l'on nous avait caché depuis longtemps.
Un tome intéressant, j'espère que la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}