Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (13/10/2004)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 170 notes)
Dans le pays de Clow, vivent Shaolan et Sakura, qui s'aiment secrètement malgré leurs différences sociales. Un jour, survient la catastrophe, lors d'une attaque ennemie sur le pays : Sakura perd la mémoire pour des raisons mystérieuses !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  14 janvier 2021
Après ma relecture de XXX Holic difficile de ne pas répondre à l'appel de Tsubasa Reservoir Chronicle. Relire les oeuvres des Clamp étant toujours un plaisir pour moi, je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure.
Tsubasa Reservoir Chronicle est indéniablement un manga original. J'ai beau chercher, c'est la première fois que je lis une série comme celle-ci où les auteurs décident de reprendre tous leurs personnages clés et de les réimplanter dans une toute nouvelle histoire, avec en prime de nouveaux protagonistes. Il arrive parfois que l'on ait des caméos mais pas à ce niveau-là. Et en même temps, venant des Clamp ce n'est pas si surprenant que cela. Elles ont toujours su faire preuve d'imagination et s'amuser comme elles l'ont fait avec Tsubasa Reservoir Chronicle, c'est clampesque, voilà tout. En tant que fan, je suis ravie ! Même si les personnages n'auront pas la même vie que celle qu'on leur a connu, il n'empêche que c'est un procédé que je trouve génial.
L'idée des personnages est originale, certes mais quant est-il du synopsis ? Parce qu'après tout, c'est aussi un élément plus qu'important. Pour ma part, j'ai tout de suite accroché à l'idée. Un shonen qui se montre dans la lignée de X avec la douceur de Sakura Card Captor. Un amour qui chavire, une quête impossible, des héros poignants, et cette touche d'humour qui vous donne immanquablement le sourire.
Les personnages sont bien sûr toujours fidèles à leurs créatrices. Entiers, attendrissants, pleins d'espoir et de force, tout en conservant cette part de naïveté et de courage. Mais ce qui m'a vraiment le plus touché, fut de revoir renaître tous ces personnages que j'affectionne et qui font partie du monde de Clamp. Bien sûr Sakura, Shaolan, Toya, Tomoyo, et son oublié Yukito, mais aussi Sorata et Arashi, ou bien Tchii et bien d'autres. Tous gardant leurs caractères originaux. Mêlant la magie et l'aventure entre différentes dimensions, les Clamp ont laissé libre court à leur imagination et donnent ainsi aux fans une série de grande qualité graphiquement et scénaristiquement parlant.
Nous n'en attendions pas moins de leur part, et les nouveaux personnages Kurogane et Fye sont encore une preuve de leur talent. Les moments d'humour sont adorables comme les scènes où les deux amoureux sont ensembles. C'est sublime ! J'ai lu le manga il y a longtemps maintenant, cette relecture est donc un plaisir car je redécouvre pas mal de petites choses et je suis aussi plus attentive à certains détails.
Kenehan
  06 mars 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
En dehors de xxxHolic et Chobit, je n'ai rien lu de Clamp. J'ai plutôt vu les adaptations en séries animées. C'est le cas pour Tsubasa Reservoir Chronicle (TRC) dont j'ai vu il y a longtemps les deux premières saisons. Il n'en reste pour grand-chose dans ma mémoire…
Depuis peu, j'ai entrepris la lecture complète de xxxHolic, le cross-over de Tsubasa Reservoir Chronicle. Bien plus facile à se procurer, les Tsubasa me tentaient pas mal également et j'en ai emprunté en attendant le retour du onzième xxxHolic.
C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec cette histoire. Je me souvenais plutôt bien des personnages et je les ai retrouvé intacts. le côté dimension est intéressant. Une façon de vivre de nouvelles aventures avec des personnages que l'on aime, même si ce ne sont pas tout à fait eux. le concept de voyage à travers les dimensions/univers parallèles n'est pas nouveau mais il a le mérite, si bien utilisé, de ne pas trop lasser le lecteur/spectateur en présentant une grande diversité avec les mêmes ingrédients. Je n'avais encore jamais expérimenté le genre en littérature/manga et Tsubasa me semble une valeur sûre.
J'attends tout de même d'avancer dans les prochains tomes pour savoir si je vais vraiment continuer jusqu'au bout. Je suis moins fan de cette série que de xxxHolic. J'ai l'impression de TRC est un peu plus enfantin, plus léger. J'espère que mon sentiment évoluera un peu. Je pense que je préfère également les dessins de xxxHolic qui sont plus net, plus clair, moins encombré de détails. Suivant les pages, j'ai plus ou moins adhéré au travail sur TRC.
nekomusume
  15 septembre 2012
Ce manga débute avec des personnages de différentes séries de Clamp projetés dans une role et un univers différent. On reconnait ainsi Sakura, Shaolan, Toya et Yukito de la série Card captor Sakura, puis Tomoko de la même série, la sorcière des dimension de XXX Holic, Tchii de. Chobits, Ashura-O de RG Veda... Sans compter les séries que je n'ai pas lues...
Mais ce manga n'est pas seulement un immense cross-over car si les noms et les visages sont les mêmes ce ne sont pas les mêmes personnages... Nous avons affaire à des dimensions parallèles dans lesquelles les individus existent indépendamment de leurs alter ego dans les autres mondes.
C'est dans ce contexte que Sakuraperd la mémoire et que les différents fragments se dispersent dans les dimensions. Elle et Shaolan partent les récupérer et vont etre rejoint par de nouveaux amis...
Lyzabeth
  30 septembre 2011
Une de mes premières séries mangas que j'ai commencé. Un petit pincement au coeur en achetant le dernier tome. En lisant quelques critiques sur le dernier tome qui disait que c'était compliqué et autre chose, je me suis dites que je vais relire la série du début ainsi peut être que je comprendrais mieux. En relisant cette série, j'ai retrouvé les émotions que j'avais en le lisant! J'aime toujours autant Kurogane et Fye et leurs disputes xD Quand on entre dans le pays de Tokyo, c'est là que les choses sérieuses commencent. Plus on avance, plus on se pose de questions qu'on trouve les réponses dans les chapitres suivant! le dernier tome est plein de réponse mais aussi de pas mal de questions. C'est peut être le fait que j'ai relu toute la série d'un coup mais je n'étais pas si perdue que çà malgré que quelques fois cela soit compliqué. Mais la fin est pour ma part une fin pas correcte car on se pose des questions qui méritent quelques réponses je pense. Enfin se sera toujours une série chère à mon coeur avec ses personnages loufoques et une histoire qui mérite un coup d'oeil.
nekomusume
  15 septembre 2012

nekomusumenekomusume   16 septembre 2012
Les gens que tu as pu connaître... mènent une vie parallèle dans d'autres mondes. Il est possible que tu croises des personnes de même apparence, d'un monde à l'autre. Même s'ils étaient tes amis, qui sait s'ils seront de ton côté dans une autre dimension?
Il y a des mondes où il te sera presque impossible de communiquer. Chaque monde a ses propres lois, sa science et sa manière de vivre. Il peut y avoir des mondes submergés par le crime, le mensonge ou la guerre.
Tu devras les traverser et continuer ta route... sans savoir ni où ni quand tu pourras réunir toutes les plumes._
IpaashaIpaasha   16 janvier 2015
-Qu'est ce qu'elle représente pour toi?
-Une amie d'enfance... La princesse du monde où j'habite. C'est.. la personne que j'aime le plus au monde!
-Je vois. Mais si tu acceptes, ces liens vont disparaître! Même si tu trouves tous les fragments de sa mémoire ... Elle n'auras plus aucun souvenir te concernant. Voilà le prix que tu devras payer... Tu es d'accord?
-J'irai! JE NE LAISSERAI PAS MOURIR SAKURA!
florencemflorencem   10 juin 2012
-Qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?
-Une amie d'enfance. La princesse du monde où j'habite. C'est la personne que j'aime le plus au monde !
nekomusumenekomusume   17 septembre 2012
Cent témoignages ne valent pas un regard. Proverbe japonais.
VirgieliVirgieli   31 août 2013
Je suis magicien venu du pays de seles. Je m'appelle Fye D.Flowright.