Le début du tome quatre est plutôt dans un mode humour. Malgré la situation, les Clamp ne perdent pas de vue que leur lectorat est jeune, et nous avons droit à une chasse à la carte qui tourne un peu au comique. Mais, les mangaka ne nous laissent pas pour autant sur notre faim et font tout de même de cette aventure une petite introspection dans la vie de Shaolan. On apprend à le connaître un peu plus, et on sent aussi que ses sentiments envers Sakura commence à changer. Il y a toujours de la rivalité mais il n'arrive pas à rester de marbre face au caractère de notre jeune héroïne. Qui pourrait lui résister de toute façon ?

Un autre point qui a son importance aussi : Kaho. le professeur de mathématiques est vraiment un mystère, mais comme Sakura, difficile pour le lecteur de ne pas lui faire confiance. Surtout qu'on apprend qu'elle a eu une relation avec Toya, et personnellement, il est le genre de personne qui a du flair et qui lit très bien les gens. Donc pour moi, Kaho est clairement dans le camp des gentils.

Parlons d'ailleurs un peu plus de Toya. Il est clair que lui est Yuki sont plus que des amis. Un autre point que je trouve super dans le manga : ils sont en couple, cela ne dérange pas du tout. C'est normal, doux, sans jugement et j'adhère. Dans certains manga, on verrait les personnages se prendre la tête, se remettre en question, se cacher la vérité, mais pas là. Un super message véhiculé sans chichi.

Le dernier chapitre confirme, lui, certaines choses du début du tome. La série a pour habitude d'aller assez droit au but au final, sans tourner autour du pot très longtemps. J'apprécie, d'autant plus que les Clamp arrivent tout de même à garder pas mal de mystères. Shaolan s'ouvre donc beaucoup plus, et sa relation avec Sakura est plus « sympathique ». La glace se brise vraiment. Il se rend compte que notre héroïne est quelqu'un de profondément bon et qu'elle est à la hauteur de la tache qui lui a été confié. Kaho, elle, nous prouve encore une fois qu'elle est bien liée à Clow d'une manière ou d'une autre. Je le redis, je lui fais confiance, mais elle a un côté assez étrange qui me fait dire qu'elle ne sera pas forcément du côté de Sakura. Elle va la challenger d'une manière ou d'une autre.

Nous avons droit après cette chasse éprouvante a un chapitre calme et mignon qui allège assez l'ambiance oppressante du reste du tome, contrebalançant encore une fois très bien l'univers du manga. En bref, on en apprend pas mal, il y a de l'action, des émotions et de l'humour. Que demander de plus ?
Ce quatrième tome (comme le précédent) n'a pas un rythme dingue, il se laisse lire. L'intrigue pur n'est pas au rendez-cous mais il nous apporte de plus amples informations sur la passé de plusieurs personnages (Thoma, etc)

C'est au bout de ce quatrième tome que j'ai décidé de ne pas continuer de lire cette série lui préférant la version animée de mon enfance.

Je recommande tout de même cette série et même si les tomes 3 et 4 sont un peu moins rythmés je suis sûr que dans les prochains tomes l'intrigue reprendra ses droits !
Toya a un passé avec Kaho Minazuki. Comme elle le lui avait prédit Yukito tient une grande place dans son coeur. C'est fou que ce personnage ait deux garçons et une fille qui lui courent après. Kaho est une personne magique qui garde encore tout son mystère. C'est par elle qu'on découvre Sakura en maillot de bain et une nouvelle carte. La fillette reste une petite fille comme les autres, avec ses joies et ses peines. Cela permet de s'identifier à elle. Dans la dernière partie de ce manga, Sakura se découvre un nouveau pouvoir, tout en passant une agréable soirée. Kéro n'a pas sa place dans ce tome. Je suis certaine qu'on retrouvera la petite boule de poils bientôt. Je suis époustouflée par ce manga tant par l'histoire que les dessins.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..