Un premier tome qui permet de mettre en place l'histoire, les personnages et l'univers. Il est un peu lent, mais il est tout de même intéressant.
On y découvre Tchii, un ordinateur à l'apparence proche d'un humain (seules ses oreilles permettent de la différencier) et trouvée par hasard dans la rue par Hideki. Elle est amnésique donc on ne sait rien d'elle: son fabricant et son passé.
On va suivre Hideki en quête de ces réponses et on va découvrir qu'elle est finalement un modèle unique. Ou alors un Chobit, un ordinateur capable de fonctionner sans programme.
J'ai bien aimé ce premier tome. J'avais hâte de découvrir ce manga et je ne suis pas déçue pour le moment.
L'humour m'a beaucoup fait penser à celui de Love Hina. Pareil pour la situation d'Hideki, le fait qu'il rate son examen d'entrée à la fac m'a rappelé Keitaro.
En tout cas, pour le moment c'est assez prometteur. Je pense que ça devrait me plaire.
C'est un manga que j'ai lu quand j'étais plus jeune. Je retrouve plaisir à le lire bien qu'il soit parfois un peu olé olé. Disons que moi qui laisse trainer mes bouquins, c'est imprudent celui-ci quand on a des enfants.
Un jeune homme fauché qui vit dans un monde peuplé de robot en trouve un, mais celui-ci est très particulier. Va-t-il réussir à lui en apprendre assez pour qu'elle dévoile un peu plus de ses capacités ?
Fauché, naïf mais honnête et rêveur, Hideki Motosuwa débarque à Tokyo pour ses études et découvre un monde où les robots personnels sont partout et aident leurs propriétaires à réaliser les tâches du quotidien.
Un soir, en rentrant chez lui, il fait l'étonnante découverte, abandonné à côté des poubelles, d'un irrésistiblement mignon personcom, ces robots extrêmement performants et hors de prix !!
Qui a bien pu jeter cet incroyable bijou de technologie, un véritable cadeau du ciel !!

manga dont j'ai de bon souvenir !
Chobits et plutôt connue comme manga.
l'histoire et mignonne avec une touche d'humour et un côté mature.
mais ces loin d'être un de mes manga préféré j'en garde plus un bon côté nostalgique.
l'anime et pas mal non plus
Chobits, c'est un peu mes débuts dans le manga quand j'étais ado.
Et à l'époque je me souviens avoir adoré le manga et la série d'animations.

Chobits c'est aussi une série d'ordinateurs ultra performants qu'on confondrait parfaitement avec un humain. Ils sont capables de ressentir des émotions là où les autres ne sont que "programmés" à ressentir.
Ainsi notre héros, qui n'a pas les moyens d'acheter un ordinateur tombe par hasard sur Tchiii dans les poubelles. Tchiii car oui elle ne sait dire que ça.
Si au départ, il a un doute sur les capacités de sa nouvelle colocataire, très vite il apprend que Tchiii est en fait un des rares robots Chobits .

Toujours aussi séduite par les graphismes et par l"histoire de Tchiii. La corrélation entre le robot qui ressent et surtout qui s'interroge notamment lors de sa lecture de l'album est incroyable.
Je viens de terminer la réédition récente de cette saga, en 8 tomes, chez le même éditeur. Soyons clair ce n'est pas le manga de l'année.
Mais dans la quantité de mangas qui s'offre aujourd'hui à nous, qui prônent pour la plupart la réussite personnelle et l'ascension de personnages hors normes, cette série apporte de la fraîcheur.
Une romance toute simple. le scénario reste léger. le concept de l'amour est pris au premier degré, certes. La naïveté de l'émotion est au premier plan de la relation, les clichés sont présents....oui, tout ceci peut paraître un peu "gnangnan".
Mais si vous souhaitez un peu de fraîcheur, de légèreté, de sourire et un peu de fleur bleue, alors l'histoire remplit son job.
Cette série fait du bien et au final on à juste envie de serrer cette petite Chii dans ses bras tellement elle est attendrissante.
Et au second plan de cette relation atypique l'auteur nous interpelle tout de même sur le futur de nos relations avec nous créations à venir, les robots humanoïdes. Pourrons-nous un jour aimer une vie artificielle de la même manière que les humains ? La question reste en suspend ici bas, mais elle trouve sa réponse dans cette série...
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Chobits ou une saga manga culte qu'il me tardait de découvrir après avoir vu et adoré son adaptation en animé il y a quelques années de ça déjà !

En effet, les mangas Chobits ainsi que l'adaptation qui en a été faite ne sont plus tout jeunes : cette année 2020 est celle de leur vingtième anniversaire, cela se fête ! J'ai donc profité de l'opportunité unique que nous offre les éditions Pika en rééditant un par un les huit tomes de cette série futuriste que l'on doit au mythique collectif CLAMP pour enfin me procurer ce premier tome et je ne le regrette assurément pas !

Quel plaisir cela fut pour moi de me replonger dans cette histoire d'emblée si visionnaire et pertinente pour l'époque ! Je dirais même que les messages véhiculés par ce titre nous parlent aujourd'hui plus que jamais avec tous les outils de technologie avancée que nous utilisons au quotidien et qui continuent à se développer ainsi qu'à prendre une place colossale dans nos existences. Chobits pour moi, c'est avant toute chose une sonnette d'alarme pour nous rappeler la frontière nécessaire entre le virtuel et le réel, l'informatique et l'humain, afin de rester au mieux connecté au monde qui nous entoure, éviter de nous rendre aveugle à ce qu'il se passe autour de nous et notamment aux sentiments d'autrui.

Bien sûr, le comique de situation propre à ce manga vient vite prendre le pas sur la vocation plus intellectuelle et philosophique de l'histoire, en particulier dans ce premier tome qui ne sert essentiellement que d'excellente introduction à l'énigme Chii et à toutes les révélations fracassantes et éclairantes sur bien des points qui vont découler de la résolution de cette dernière. Personnellement, cet humour très centré sur le fan service suscité par la beauté phénoménale et adorablement innocente de la si gentille et agréable Chii ne m'a pas gênée dans le sens où il est totalement assumé et suffisamment bien dosé pour que cela n'en perde nullement de sa fraîcheur et de son efficacité au fil du récit. C'est en outre ce qui fait le charme de Chobits à mon sens, ces quiproquos complètement barrés et franchement douteux qui ont provoqué de mon côté bien des fous rires. Je les considère même comme une marque de fabrique de ce manga/animé, ils font partie intégrante de l'histoire et de son redoutable dynamisme.

Pour conclure, Chobits est mes yeux un manga d'anthologie à côté duquel il ne faut certainement pas passer. Il s'agit d'un titre certes de la "vieille école" (et encore, les dessins des CLAMP n'ont rien à envier aux techniques graphiques actuelles en terme d'illustration de manga) mais néanmoins indéniablement en avance sur son temps qui a encore beaucoup à nous apprendre sur notre relation avec les nouvelles technologies et les dérives négatives que celle-ci peut avoir, le tout en faisant preuve de légèreté bienvenue et d'humour qui a fait indubitablement mouche pour ma part. Alors, pourquoi s'en priver ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Un classique ! Une histoire belle et profonde, des personnages attachants et complexes, des dessins magnifiques et envoûtants… Les Clamp ne savent donc pas écrire de manga médiocre.
Un peu déconcertée par ce manga. L'idée d'origine n'est pas inintéressante, Hideki, un étudiant sans le sous, trouve parmi des déchets un ordinateur sous forme de jeune adolescente. Enfin il sera aussi équipé de son "PC", sexy qui plus est. Une grande partie des "Personal computers" de cette époque technologique ont la forme d'un corps de femme jeune et aux courbes parfaites. On supposera que c'est un trait d'humour lorsque Hideki finit par trouver que pour allumer son "PC" il faut toucher son clitoris... mais bon pour une sélection manga qui s'adresse à des collégiens dès la 6ème, je m'interroge sur les critères de choix, d'autant que le corps féminin objet, ce n'est pas trop non plus ce qu'on souhaite partager avec de jeunes lecteurs et lectrices. Et l'auteur Clamp est un collectif de mangakas féminins. Ce serait intéressant de discuter de leurs intentions avec elles.
Après l'intrigue, qui interroge l'origine de ce PC qui ne sait que prononcer le mot Chi, mais qui semble appartenir à une catégorie exceptionnelle de PC, les Chobits... et qui par ailleurs permet de questionner le développement de l'intelligence artificielle et la relation entre l'homme et la machine, a son intérêt, à voir le développement des tomes suivants, ....
Un graphisme sublime

Je suis une grande fan de CLAMP et leur Card Captor Sakura.
Il me semble avoir lu Chobits il y a plusieurs années mais je n'en suis pas certaine et si tel était le cas je n'en garde aucun souvenir.
Ma fille a totalement craqué sur la couverture en voyant ce manga en librairie. Étant sous blister, nous n'avons pas pu le feuilleter avant mais aimant Sakura, nous nous sommes lancées.
Pour être honnête, il y a peu de chance que ma fille de 10 ans accroche réellement à ce manga.
Certes le graphisme est sublime mais l'histoire et les nombreux fans services ne la séduiront probablement pas.
Le public cible n'est donc pas le même que celui de Card Captor Sakura.
Cependant, j'ai pour ma part relativement apprécié ma lecture.

Nous n'avons aucune idée de l'époque à laquelle se passe l'histoire (futur plus ou moins proche) mais dans cette société, l'informatique a pris une place prépondérante et les ordinateurs ont une apparence humaine.
Hideki est un jeune étudiant sans le sou. Lui aussi rêve d'avoir un "Personal Computer" mais ne peut se permettre cette dépense.
Un soir pourtant, il trouve une sublime jeune fille allongée au milieu des poubelles. Il s'avèrera que la demoiselle est en fait un ordinateur qui ne peut dire que "Chii".
Pensant l'ordinateur-jeune fille cassé, Hideki va vite découvrir qu'en fait ce PC cache de nombreux secrets et un potentiel énorme.

Les fans services sont nombreux et Hideki est un poil obsédé. Ceci dit cela reste toujours sur le ton de l'humour.
L'intrigue n'a rien d'extraordinaire (pour le moment en tout cas) mais ma curiosité est piquée et j'ai tout de même envie de connaître la suite.
Le sujet reste original, une romance futuriste (je suppose qu'il s'agit d'une romance en tout cas) entre un humain et son PC c'est du jamais vu/lu.

Niveau graphisme, je l'ai déjà dit, je suis une grande fan de CLAMP.
Certes les décors sont plutôt minimalistes mais j'adore leurs personnages, les expressions des visages, l'intensité des regards, les vêtements, les mouvements qu'elles savent donner à leurs dessins.
Chii est un personnage très doux et a un véritable potentiel comique. Elle est craquante cette demoiselle PC.

Ce n'est pas la meilleure série manga que j'ai pu lire ces derniers temps mais c'est mignon et assez intrigant pour que l'on souhaite connaître la suite.
Cela tient sûrement au fait que Chii est un personnage particulièrement attachant.
A voir avec les autres tomes...
Lien : https://demoisellesdechatill..