Après ma relecture de XXX Holic difficile de ne pas répondre à l'appel de Tsubasa Reservoir Chronicle. Relire les oeuvres des Clamp étant toujours un plaisir pour moi, je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure.

Tsubasa Reservoir Chronicle est indéniablement un manga original. J'ai beau chercher, c'est la première fois que je lis une série comme celle-ci où les auteurs décident de reprendre tous leurs personnages clés et de les réimplanter dans une toute nouvelle histoire, avec en prime de nouveaux protagonistes. Il arrive parfois que l'on ait des caméos mais pas à ce niveau-là. Et en même temps, venant des Clamp ce n'est pas si surprenant que cela. Elles ont toujours su faire preuve d'imagination et s'amuser comme elles l'ont fait avec Tsubasa Reservoir Chronicle, c'est clampesque, voilà tout. En tant que fan, je suis ravie ! Même si les personnages n'auront pas la même vie que celle qu'on leur a connu, il n'empêche que c'est un procédé que je trouve génial.

L'idée des personnages est originale, certes mais quant est-il du synopsis ? Parce qu'après tout, c'est aussi un élément plus qu'important. Pour ma part, j'ai tout de suite accroché à l'idée. Un shonen qui se montre dans la lignée de X avec la douceur de Sakura Card Captor. Un amour qui chavire, une quête impossible, des héros poignants, et cette touche d'humour qui vous donne immanquablement le sourire.

Les personnages sont bien sûr toujours fidèles à leurs créatrices. Entiers, attendrissants, pleins d'espoir et de force, tout en conservant cette part de naïveté et de courage. Mais ce qui m'a vraiment le plus touché, fut de revoir renaître tous ces personnages que j'affectionne et qui font partie du monde de Clamp. Bien sûr Sakura, Shaolan, Toya, Tomoyo, et son oublié Yukito, mais aussi Sorata et Arashi, ou bien Tchii et bien d'autres. Tous gardant leurs caractères originaux. Mêlant la magie et l'aventure entre différentes dimensions, les Clamp ont laissé libre court à leur imagination et donnent ainsi aux fans une série de grande qualité graphiquement et scénaristiquement parlant.

Nous n'en attendions pas moins de leur part, et les nouveaux personnages Kurogane et Fye sont encore une preuve de leur talent. Les moments d'humour sont adorables comme les scènes où les deux amoureux sont ensembles. C'est sublime ! J'ai lu le manga il y a longtemps maintenant, cette relecture est donc un plaisir car je redécouvre pas mal de petites choses et je suis aussi plus attentive à certains détails.
Ce manga débute avec des personnages de différentes séries de Clamp projetés dans une role et un univers différent. On reconnait ainsi Sakura, Shaolan, Toya et Yukito de la série Card captor Sakura, puis Tomoko de la même série, la sorcière des dimension de XXX Holic, Tchii de. Chobits, Ashura-O de RG Veda... Sans compter les séries que je n'ai pas lues...
Mais ce manga n'est pas seulement un immense cross-over car si les noms et les visages sont les mêmes ce ne sont pas les mêmes personnages... Nous avons affaire à des dimensions parallèles dans lesquelles les individus existent indépendamment de leurs alter ego dans les autres mondes.
C'est dans ce contexte que Sakuraperd la mémoire et que les différents fragments se dispersent dans les dimensions. Elle et Shaolan partent les récupérer et vont etre rejoint par de nouveaux amis...
Décidément je renonce trop vite avec certains manga. L'histoire était prometteuse au début, et j'ai coulé...
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

En dehors de xxxHolic et Chobit, je n'ai rien lu de Clamp. J'ai plutôt vu les adaptations en séries animées. C'est le cas pour Tsubasa Reservoir Chronicle (TRC) dont j'ai vu il y a longtemps les deux premières saisons. Il n'en reste pour grand-chose dans ma mémoire…

Depuis peu, j'ai entrepris la lecture complète de xxxHolic, le cross-over de Tsubasa Reservoir Chronicle. Bien plus facile à se procurer, les Tsubasa me tentaient pas mal également et j'en ai emprunté en attendant le retour du onzième xxxHolic.

C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec cette histoire. Je me souvenais plutôt bien des personnages et je les ai retrouvé intacts. le côté dimension est intéressant. Une façon de vivre de nouvelles aventures avec des personnages que l'on aime, même si ce ne sont pas tout à fait eux. le concept de voyage à travers les dimensions/univers parallèles n'est pas nouveau mais il a le mérite, si bien utilisé, de ne pas trop lasser le lecteur/spectateur en présentant une grande diversité avec les mêmes ingrédients. Je n'avais encore jamais expérimenté le genre en littérature/manga et Tsubasa me semble une valeur sûre.

J'attends tout de même d'avancer dans les prochains tomes pour savoir si je vais vraiment continuer jusqu'au bout. Je suis moins fan de cette série que de xxxHolic. J'ai l'impression de TRC est un peu plus enfantin, plus léger. J'espère que mon sentiment évoluera un peu. Je pense que je préfère également les dessins de xxxHolic qui sont plus net, plus clair, moins encombré de détails. Suivant les pages, j'ai plus ou moins adhéré au travail sur TRC.
Une de mes premières séries mangas que j'ai commencé. Un petit pincement au coeur en achetant le dernier tome. En lisant quelques critiques sur le dernier tome qui disait que c'était compliqué et autre chose, je me suis dites que je vais relire la série du début ainsi peut être que je comprendrais mieux. En relisant cette série, j'ai retrouvé les émotions que j'avais en le lisant! J'aime toujours autant Kurogane et Fye et leurs disputes xD Quand on entre dans le pays de Tokyo, c'est là que les choses sérieuses commencent. Plus on avance, plus on se pose de questions qu'on trouve les réponses dans les chapitres suivant! le dernier tome est plein de réponse mais aussi de pas mal de questions. C'est peut être le fait que j'ai relu toute la série d'un coup mais je n'étais pas si perdue que çà malgré que quelques fois cela soit compliqué. Mais la fin est pour ma part une fin pas correcte car on se pose des questions qui méritent quelques réponses je pense. Enfin se sera toujours une série chère à mon coeur avec ses personnages loufoques et une histoire qui mérite un coup d'oeil.
Shaolan, Kurogane et Fye se retrouvent devant Yūko, la sorcière des dimensions. Ils doivent chacun donner sur qu'ils chérissent le plus pour réaliser leur rêve. Premier volume de la saga qui présente l'univers, les personnages et les enjeux. L'intrigue est riche et prometteuse. Les dessins sont efficaces.
Je connaissais peu l'univers des mangas quand j'ai demandé des conseils à la bibliothèque pour ma fille de 10 ans.

Résultat : c'est moi qui dévore cette série !

J'aime l'histoire originale et les personnages attachants, de plus en plus attachants au fil des tomes. Une belle découverte pour moi.

Mon avis plus détaillé sur mon blog.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Un premier tome assez intéressant, quoique par moment difficile à suivre. Les personnages sont eux aussi sympathiques, bien que pas aisés à cerner.On ne les connait pour le moment que très peu.
Quant au dessin il est intéressant, ne serais-ce que par sa variété mais est aussi assez beau.
J'ai découvert et lu cette série de mangas il y a plusieurs années (mes premières années de lycée). Je me souviens avoir rencontré des personnages très attachants, une histoire plutôt originale et bien pensée. On y trouve des passages mignons, stressants, voir dramatiques. Il y a également de l'humour à l'intérieur. Les différentes dimensions de cet univers sont passionnantes. On en prend plein les yeux. On voyage en même temps que les personnages et c'est très plaisant. Sachez que plus on avance dans les tomes plus l'histoire devient complexe et sombre. On va de révélations en révélations. Notamment concernant le passé de certains personnages qui a tendance à vous glacer le sang. A l'époque de ma lecture, j'avais décidé d'abandonner car ça devenait trop complexe à mon goût et surtout difficile à comprendre. En effet, on avait trop d'éléments d'un coup, ce qui m'avait totalement perdu. de plus, l'histoire prenait une tournure beaucoup trop sombre pour moi. Je n'avais pas envie de lire ça à cette période là car j'étais trop sensible. Pour ce qui est des dessins, ils sont juste superbes, magnifiques ! Rien à redire là dessus. En même temps vous me direz, c'est CLAMP !

En vous en parlant, je me rends compte que j'ai un pincement au coeur à l'idée d'avoir abandonné cette histoire. Maintenant j'estime avoir gagné en maturité (à 25 ans quand même je ne suis plus aussi sensible) ! Tout ça pour dire que je suis nostalgique de cette histoire et que dès que l'occasion se présentera de les relire, je le ferai avec grand plaisir ! Et qui sait, peut-être que ça deviendra un coup de coeur ?

Lien : http://ayane-passions.blogsp..