J'ai lu le volume double. La réédition avec la belle couverture avec Kamui et Fuma. Celle où on se pâme devant le talent des Clamp, vous voyez ?
Quand j'ai découvert cette série, j'avais dévoré chacun des tomes. Il est toujours perturbant de connaître l'univers des artistes (oeuvres suivantes comme Tsubasa Chronicle, XxxHolic, Chobits, Kobato, Sakura !) et de se prendre une tarte quand on ne s'y attend pas. X est l'apocalypse. Les combats magiques pour la vie ou la destruction. de personnes. de la Terre. C'est vraiment sombre comme univers, voire même, ensanglanté. Ce volume double annonce le tableau et nous prépare au pire et au désespoir. 7 sceaux. 7 anges. Quel clan va choisir Kamui ?
Le seul gros regret que j'ai en relisant cette réédition est de savoir que je n'en connaîtrai jamais la fin..
Que dire de ce manga ? Graphismes magnifiques, histoire originale. Clamp nous montre leur point de vue de la fin du monde.
X, c'est le choix d'un garçon, Kamui, qui doit décider entre le présent et laisser le destin de la terre suivre son cours, ou le changement et laisser la terre détruire tout ce qui a été pour se reconstruire enfin.
Ce manga aborde les thèmes de l'écologie, des erreurs humaines, tout en croyant à un futur positif, même si le futur est déjà décidé, comme il est souvent répété tout au long de l'histoire.
Seul bémol, l'histoire n'est toujours pas terminée, c'est une attente bien longue qui nous laisse sur notre faim. Mais, on peut se consoler avec l'animé et l'OAV, qui permet d'avoir deux fins alternatives de l'histoire.
Près de 20 ans après la première parution en France et près de 10 après la dernière réédition de ce manga culte, je me suis dit qu'il était grand temps de reprendre la lecture de X, dont la publication n'est toujours pas achevée à ce jour et dont on ne sait pas quand elle le sera...
Lors de ma première lecture de X, j'étais très jeune et je n'avais pas particulièrement apprécié. Je trouvais que c'était trop sombre, trop violent et que l'univers était un peu trop complexe. Mais l'avantage de vieillir, et oui il faut bien en trouver, c'est que l'on a une vision différente des choses, on arrive à prendre un peu plus de recul et on peut apprécier certaines choses que l'on pensait ne jamais pouvoir apprécier...Et bien, c'est le cas pour ce manga. Finalement, en le relisant, je le trouve très riche et très intéressant. Cette réécriture de l'Apocalypse est bien pensée, et même si je trouve que ça reste assez violent par moment, c'est finalement un manga qui mérite amplement son statut de manga culte et qui a permis aux membres de Clamp d'acquérir également le rang de mangakas incontournables. Je pense que tout le monde connait au moins une oeuvre de ce studio, que ce soit CardCaptor Sakura, XXX Holic, Chobits, RG Veda, et il faut bien admettre que quel que soit le manga, l'univers est toujours travaillé, fouillé, original et dense. Ici, les dessins ne sont pas ceux que je préfère mais ils restent agréables à l'oeil. À mon sens, le classer dans les shojo n'est pas très pertinent, nous sommes bien loin du shojo classique destiné aux jeunes filles adolescentes, bien que nous ayons une romance, peu développée à ce stade. Ce n'est pas le thème principal de X, qui vise vraiment à donner une version de l'Apocalypse inédite et originale et qui fait justement un peu polémique, encore aujourd'hui, d'où le choix de l'arrêt de la publication.
À ce stade de la lecture, je n'ai pas encore d'avis sur les personnages, on en rencontre beaucoup d'un coup, les liens entre eux semblent très complexes, comme dans chaque Clamp ma foi, et le mystère sur le rôle de chacun est encore bien gardé.

Je vais donc me pencher à nouveau, et cette fois avec plaisir, sur ce manga qui m'intéresse beaucoup plus qu'il y a 15 ans et dont l'univers me parle maintenant plus, de par sa complexité et son thème.
Après avoir revisité les veda, Clamp s'attaque à un autre gros morceau : l'apocalypse selon Saint Jean teinté d'ésotérisme bouddhique.
Kamui jeune lycéen de 16 ans, revenu à Tokyo se retrouve impliqué dans un combat qui oppose les dragons du ciel et de la terre. Il doit devenir le leader d'un des deux camps et son choix déterminera l'avenir de notre planète. Les dragons du ciel pensant que l'humanité peut être sauvé malgré tout le mal qu'elle a déjà fait et les dragons de la terre pense que pour sauver la planète, il faut exterminer l'espèce humaine et reconstruire la civilisation sur les ruines.
Ce manga n'est absolument pas manichéens, chaque personnage à sa propre histoire et un caractère très fouillée.
Pour le plaisir, à lire en parallèle avec le texte de saint Jean. Il est encore relativement aisé de trouver les références.

A noter ce manga est la suite et la fin d'un autre de leur manga "Tokyo Babylon", Les deux protagonistes de cette histoire se trouve dans les camps opposés (c'est tout a fait logique si vous avez lu Tokyo Babylon jusqu'au bout)
Cette série était excellente tant au niveau du design que du scénario...
Malgré tout, on peut reprocher à Tonkam d'avoir cessé la parution des X...
Maintenant, Tonkam propose une nouvelle réédition "double" mais lorsqu'on commence une certaine série, on veut la même édition.
Le bonheur de relire et de redécouvrir cette série qui a bercée mon adolescence.
Une mise en place de personnages pour une histoire sombre avec des personnages si beaux visuellement.
Lien : https://letmentertainyou.com..