Critique de Fifrildi

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a une vingtaine d'années. Assez longtemps, donc, pour avoir oublié tous ces petits détails qui font toute la différence - surtout quand on a vu le film assez souvent pour le connaître par coeur ^_^

Est-il encore nécessaire de raconter l'histoire ? Jack Ryan est à Londres avec sa femme et sa fille quand il déjoue un attentat contre le Prince de Galles. Il se fait alors un ennemi mortel en la personne de Sean Miller. Après son évasion, celui-ci le suit aux États-Unis pour sa petite vendetta.

Dans le livre il n'y est pas question de venger la mort de son frère (il n'a pas de frère dans le roman) mais plutôt de « soigner » son ego. Sincèrement je ne l'ai pas trouvé très convainquant comme méchant (c'est un petit con raciste). Pour le coup je me suis demandée pourquoi ils avaient fait passer à la trappe le personnage d'Alex Dobbens ? Il a bien plus de consistance que Miller ou O'Donnell et puis d'où leur est sortie l'idée du personnage d'Annette ?

Le film (que j'aime beaucoup) est en fait un mauvais résumé du roman. Le livre est plus axé sur l'enquête des différents services (anglais et américains) pour neutraliser l'ULA (Armée de libération de l'Ulster). Il n'y a pas photo le roman est mieux que le film.

Au début de l'histoire, Jack Ryan a 31 ans et j'ai cru qu'il allait m'être difficile d'imaginer Harrison Ford jeune... J'ai essayé avec le dernier Jack Ryan en date (Chris Pine – je n'ai pas du tout accroché aux deux autres : Alec Baldwin & Ben Affleck) mais impossible. Pour moi le seul et unique Jack Ryan aura toujours la même tête que Solo.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les petites scènes tendres entre Jack et Cathy et aussi celles où apparaissaient son ami Robby Jackson. Happy end ??? Tout ce que je peux vous dire c'est que Ernie va s'en sortir !

Challenge multi-défis 2017 (10)
Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme