Citations sur Le cardinal du Kremlin (13)

- Un instrument ne devient une arme qu'au moment où il peut être manipulé de façon sûre par un simple soldat.
En gravissant les échelons de sa carrière, jusqu'au sommet, il avait noté tout ce qui devait changer, sans jamais se rendre vraiment compte des difficultés que cela représenterait. Son pouvoir n'était pas celui qu'avait eu Staline. Ses prédécesseurs les plus récents y avaient veillé. A présent, l'Union soviétique était moins un navire à piloter qu'une gigantesque bureaucratie qui absorbait et rejetait l'énergie et ne vibrait que sur sa propre fréquence d'inefficacité.
- Pourquoi ici ? demanda Dalmatov quand tout fut terminé.
- J'aurais préféré Arlington, mais on se serait fait remarquer. Juste de l'autre côté de ses collines, c'est le champ de bataille d'Antietam. Au cours de la journée la plus sanglante de notre guerre civile, les forces de l'Union ont repoussé la première invasion du Nord par les troupes de Lee, après une lutte désespérée. L'endroit nous a paru bien choisi. Si un héros doit avoir une tombe anonyme, dit Ryan, qu'elle se trouve au moins près de l'endroit où sont tombés ses camarades.
- Ses camarades ?
- D'une façon ou d'une autre, nous nous battons tous pour des choses auxquelles nous croyons. Voilà au moins, un terrain commun, non ? demanda Jack.
Il retourna à sa voiture, laissant Dalmatov avec cette pensée.
Le capitaine en était déjà arrivé à ce point où la douleur devient comme une drogue, si familière que la souffrance est tolérable, presque confortable. Il avait entendu dire que c'était possible, mais ne l'avait pas cru, jusqu'à présent...
- Du nerf, Arthur, dit Greer. Si le monde avait un sens, nous aurions tous à nous trouver un travail honnête.
Le fait que les Américains et les Soviétiques se méprenaient les uns sur les autres était amusant mais aussi suprêmement dangereux.
C’est à peu près aussi excitant que de regarder sécher de la peinture, ennuyeux à périr, mais c’est important et cela nécessite une intelligence particulière.
Nous avons les meilleurs cerveaux de la nation, ici, et malgré cela tout le processus de la découverte paraît à peu près aussi scientifique que de se cogner le gros orteil contre un meuble
Le système tout entier devait marcher à la perfection. Une seule pièce défectueuse transformerait l’armement le plus couteux de l’Union Soviétique en un tas de curieux jouets.
Il ne cessait de s’étonner que l’amour et la haine pussent être des émotions aussi délicatement assorties.