Critique de CineKino

Après avoir lu "Mort ou vif" il y a deux ans, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir sa (presque) suite. Presque car "Sur tous les fronts" se glisse en principe entre ces deux romans. Pas grave, chaque roman peut se lire indépendamment, comme tous les épisodes de cette saga je pense, même s'il doit être très intéressant de suivre la vie de Ryan père et fils sur la durée (17 romans parus entre 1984 et 2013 tout de même).

On retrouve donc Jack Jr et ses collègues du Campus qui, après avoir arrêté un chef terroriste (l'Emir), continuent à enchaîner les filatures, attaques et autres séquences à suspense qui composent ce bouquin. C'est encore une sacrée aventure qui se déroule sur près de 900 pages, avec des scènes d'action et combat très efficaces (même si, avec ces gentils qui échappent à toutes les balles, on est plus dans le cinéma que dans le récit crédible).

De son côté, son père veut se faire réélire président (il l'a été avant, mais ne l'est plus, j'ignore pourquoi, il va vraiment falloir que je prenne cette saga par le début). L'intérêt de ces chapitres est assez limité, et surtout Tom Clancy en profite pour asséner des messages politiques lourdingues en moquant et caricaturant les progressistes (en gros, il assimile les gens demandant à ce que les terroristes aient droit à une justice équitable à des partisans du terrorisme – et je ne parle même pas de l'avocate de l'Emir qui tombe sous son charme quand il la drague, c'est juste risible), en affirmant régulièrement que les médias sont tous partiaux et au final en prônant le règlement des conflits par la force, la torture et le mensonge d'Etat. Cet aspect m'avait déjà un peu agacé dans "Mort ou vif", là ça devient vraiment gênant.

Par ailleurs, le livre est vraiment trop découpé, avec de nombreux chapitres artificiels au sein desquels on saute d'un lieu et d'un personnage à un autre. Enfin, cette édition du Livre de Poche comporte de nombreuses fautes qui gênent la lecture, merci de se relire avant de publier…

Je le note donc un peu moins bien que "Mort ou vif", mais maintiens malgré tout une bonne note car vraiment ce blockbuster sur papier offre du grand spectacle tout au long de la lecture. Je lirai donc prochainement l'avant-dernier roman de cette saga ("Cybermenace")… en essayant de faire abstraction du discours trumpien de l'auteur.