ISBN : 2226252029
Éditeur : Albin Michel (01/11/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 35 notes)
Les Ryan père et fils face au plus grand défi de leur vie

Les ambitions territoriales de la Chine ne cessent de croitre. En ligne de mire : Taïwan et le sud de la mer de Chine où patrouille la flotte de l’U.S. Navy.

Réélu président des U.S.A., Jack Ryan Sr est confronté à une crise internationale majeure. A l’heure où les deux superpuissances sont au bord de l’affrontement, il sait qu’il peut compter sur l’organisation antiterroriste cl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nyx
  04 janvier 2014
Si vous me suivez, vous vous rappelez surement que j'avais été un peu déçu par le tome précédent qui nous offrait une overdose de politique, noyant complètement l'action. Mais ici, entre crise économique et conflit armé, j'espérai plus de ce nouveau tome des aventures de Jack Ryan.
Sous fond de crise économique nous allons en effet nous intéresser à la Chine : le plaçant de leur point de vu l'auteur va développer un climat conduisant à déclarer une guerre internationale cachée, où chaque pays tente de garder la face publiquement tout en torpillant le camp d'en face.
Parallèlement, l'auteur va se pencher sur toute la partie informatique de ces nouvelles guerres. Par un truchement assez habile, en l'occurrence un Campus chinois, l'auteur nous plonge au sein d'une guerre informatique qui mettra les américains sur la sellettes. de ce côté l'auteur s'en tire bien, baladant allègrement ses personnages tout en donnant les clés au lecteur pour comprendre les tenants et les aboutissants des différentes ruses mises en place.
Côté vie privée, on verra un peu la vie privé de Jack Jr. qui se mêlera à l'enquête par la force des choses, mais les autres sont plutôt passés sous silence.
Non vraiment ce roman aurait pu être super...en 300 pages ! Une fois de plus, l'auteur se laisse emporter par son imagination et nous inflige des pages et des pages de descriptions. Il nous raconte par le berceau la vie de personnage destiné à mourir dans les pages qui suivent, des descriptions techniques d'avion de chasse ou de combat...qui n'apportent rien à l'histoire ! ça noie l'intrigue et lasse le lecteur plus que ça ne le plonge dans l'ambiance. Certes cela permet d'allonger le livre, mais à moins d'être payé à la page, faire tenir l'action en 300 ou 400 pages aurait été un peu plus intéressant.
J'ai beau me dire que ça plante le décor il faut savoir aussi rester sobre : avait-on vraiment besoin d'une note de bas de page d'une dizaine de ligne pour nous raconter un jeu de mot d'un tee-shirt ? (qui ne sert à rien dans le roman) Autant ne pas parler du tee-shirt et basta.
Bref, une bonne idée et des passages intéressants, mais noyés dans une masse d'informations qui rend l'ensemble un peu indigeste.
Un dernier mot : on ne le voit pas sur l'image mais la couverture est métallisée, le doré est plein de reflets, ça claque ^^
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Amnezik666
  26 novembre 2013
Tom Clancy nous avait habitué à des pavés mais cette fois il s'est montré plus raisonnable en proposant un titre un peu moins épais que ses prédécesseurs (720 pages tout de même) et décliné en un seul volume (contre 2 volumes pour Ligne de Mire qui comptait à peine 70 pages de plus). Mais gageons que ce n'est pas la taille quantité qui compte mais bel et bien la qualité… Je vous rassure tout de suite la qualité est bel et bien au rendez-vous avec une intrigue toujours aussi efficacement menée et richement documentée. Croyez moi Tom Clancy réussira, une fois de plus, à vous surprendre mais aussi à mettre votre palpitant à rude épreuve.
Je ne sais pas si tout ce qui concerne les capacités de cyberguerre de la Chine est véridique mais si tel est le cas ça fait vraiment froid dans le dos, une organisation comme le Vaisseau Fantôme devrait être la cible prioritaire de tous les services secrets du monde si elle existait véritablement. le pire c'est que, connaissant le degré de précision de Tom Clancy, si ce n'est pas tout à fait exact ça doit quand même vachement se rapprocher de la réalité… C'est d'autant plus inquiétant que les autres nations semblent avoir plusieurs trains de retard en matière de sécurité informatique et de hacking offensif.
Avant-dernier périple de la saga, le dernier, Command Authority sort aux States début décembre, avec un peu de chance on devrait l'avoir en français courant d'année prochaine. La véritable question qui me turlupine est de savoir comment cela va se terminer ; généralement les titres de la saga clôturent l'intrigue en cours, de quoi se montrer plutôt confiant…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
baladin
  23 janvier 2016
Voici un livre qui commence sur les chapeaux de roues par des scènes simultanées d'assassinats ciblés (les victimes sont tous des méchants, je vous rassure) ! Et l'action ne se relâche pas jusqu'à la conclusion. Rajoutez-y une bonne dose de menaces informatiques par virus et chevaux de Troie combinés et le geek qui sommeille en vous sera plus que comblé. De plus, la traduction est assez plaisante à lire. Bien sûr, au final, la base de l'intrigue (les gentils Américains sauvent le monde des griffes des méchants Chinois) est un peu caricaturale, mais n'est-ce pas ce que l'on attend de ce genre de livre ?
smyley
  09 décembre 2015
Excellent !
Avis à nuancer cependant... Je ne suis pas un grand lecteur, voir pas lecteur du tout... L'ennui m'arrive très vite. Mais, "CE" livre m'a donné le gout de la lecture : action, suspense, géopolitique, relation humaine, espionnage... Si vous aimez ces "étiquettes", vous dévorerez ce livre...
tonpdg
  19 avril 2014
A l'instar des James Bond, du suspens, de l'action, des systèmes futuristes...
Difficile de lâcher ce livre à donner des insomnies.
tonpdgtonpdg   19 avril 2014
La plaque de l'entrée de l’immeuble de bureaux de huit étages où travaillait Jack indiquait Hendley Associates, ce qui ne livrait aucun indice sur l’activité qui se déroulait à l’intérieur. L’aspect anodin de la signalétique était en parfaite harmonie avec le caractère discret du bâtiment. Il ressemblait à des milliers d’autres sur le territoire américain. N’importe quel automobiliste qui lui jetterait un coup d’œil au passage pouvait le prendre pour le siège d’une banque, le centre administratif d’une entreprise de télécoms ou une agence de publicité. Il y avait toute une batterie de paraboles sur le toit, et une forêt d’antennes sur un terrain grillagé jouxtant l’édifice, mais l’une comme l’autre étaient à peine visibles de la rue et quand bien même, elles n’auraient pas forcément attiré la curiosité du passant.
baladinbaladin   23 janvier 2016
Une fois l'ordinateur aux mains du Vaisseau fantôme, une sous-routine écrite par Fast Byte 22 en personne s'introduisait dans le code système de la machine pour effacer toute trace résiduelle du vecteur de l'infection.