Critique de bookpass

François Clapeau réussit à combiner un polar efficace avec la perspective d'un nouveau monde pas si éloigné du notre, monde post apocalyptique où les énergies sont devenues tellement rares qu'il a fallu réinventer le fonctionnement de l'économie- une économie plus en adéquation avec les ressources de la planète et la nature.

Nous sommes en 2050, 20 ans après le blast.
Chacun des personnages est d'une manière ou d'une autre traumatisé par le blast qui s'est produit en 2030. Chacun connait ou a été un réfugié climatique.
Le mode de vie a changé. Après l'insouciance, voire l'inconscience, est venu le temps d'un contrôle extrême des ressources énergétiques.

Nathan Cardinal est médecin au service des urgences du Centre médical de haute technicité de Limoges. La prise en charge des patients est soumise à un diagnostic réalisé par une intelligence artificielle. Seuls les patients dont les chances de survie sont importantes et pas trop vieux "mériteront" que l'on consomme de l'énergie devenue si précieuse pour les soigner.

Pendant une des astreintes de Nathan, Léa Veyrac cadre de santé dans le même centre médial est assassinée dans son bureau.
L'enquête va s'intéresser aux proches de la victime et en particulier à ceux de son environnement professionnel.
Arrivée depuis seulement 2 semaines dans cet établissement, Léa Veyrac avait elle eu le temps de se mettre à dos des collègues ?
Le Blast a contraint chacun à dévoiler sa part d'ombre. le meurtre de Léa aurait-il un lien avec les évènements vieux de 20 ans ?

François Clapeau nous propose une énigme très bien menée, en imaginant le monde d'après pas si loin et très réaliste.
L'ensemble est parfaitement architecturé, l'écriture est fluide, et l'univers post blast très crédible.

Un polar d'anticipation à lire !