François Clapeau , journaliste à FR3 Limoges s'est peu à peu révélé comme un incontournable auteur de polars dans le " Landerneau " limousin . Comme le bonhomme , au demeurant fort discret et modeste , excelle dans tout ce qui touche au domaine médical , il utilise naturellement et brillamment ses compétences pour placer son intrigue dans ce milieu qui , pour les citoyens lambdas que nous sommes , est aussi fascinant que redouté ...
Bon , ça c'est pour le fond , le cadre mais je n'ai pas dit l'essentiel puisque l'action se déroule pour partie en 2030 ,pour partie en ...2050 !! Oui , je sais , on ne sera pas tous là mais ceux qui s'en sortiront auront tout le loisir de comparer le monde d'aujourd'hui avec celui qui nous est annoncé par François Clapeau. Intéressant . Bon , s'il s'est planté , ce n'est sûrement pas moi qui irai lui en faire reproche .Pourquoi ? Vous êtes des comiques ou vous vous moquez de moi ? En 2050 , j 'voudrais bien mais , j'pourrai point .
Le deuxième axe d'intérêt , c'est donc la vision du monde futur compte tenu de toutes les changements , notamment climatiques , qui font qu'aujourd'hui , par exemple , à Limoges , le 3 août , on se croirait fin octobre ......Il faudra bien finir par réagir , sinon . D'accord ou pas avec François Clapeau , peu importe , mais son roman contribue à l'alerte générale et , rien que pour cela , il fait oeuvre de pédagogie par le concret .
Attention , ne pensez pas vous heuter à de la science fiction et prendre la "fille de l'air ", trop tard , il faut se réveiller ! C'est la description de notre futur cadre de vie ...Au moins on a une idée de ce qui nous attend .
Bon , c'est bien tout ça mais l'hôpital , le changement climatique mais vous attendiez plutôt une intrigue policière et bien elle y est et bien menée , mais vous n'en saurez rien , sauf à lire . de toute façon , la scène de meurtre se trouve dans les toutes premières pages et à partir de là , vous ne pourrez pas vous arrêter .
Un roman qui se dévore , surtout si vous êtes bloqués à l'intérieur par les averses ( il faut de l'eau ...) ,au lieu de vous prélasser au soleil sur votre transat ( ça , ce sera pour Noël ). On en rit ? Rira bien qui rira ( jaune )le dernier
Je n'avais jamais osé aborder monsieur Clapeau .Il me faudra combler cette lacune .
Allez , bonne journée amis et amies et tous et toutes à nos petits gestes qui ,sans nous conduire vers des mesures drastiques , permettront peut être de garantir l'avenir de nos enfants et petits - enfants ..
Dans sa préface, Pablo Servigne met en avant le choix novateur opéré par François Clapeau dans son roman pour appréhender un monde nouveau. Il a tout à fait raison en disant que c'est ce qui fait l'intérêt du récit (avec d'autres points forts, je vous rassure).

D'abord ne pas nuire est un polar mais qui est loin de se cantonner à la seule enquête policière, même si celle-ci est menée de mains de maître.

Il y a d'abord le contexte, ce blast qui est profondment ancré dans l'esprit des personnages qui l'ont vécu. le blast, c'est la fin du monde que l'on connaît actuellement, c'est le début de nombreuses catastrophes naturelles qui ont entraîné des catastrophes sociales et changé notre monde. Mais, et c'est ce qui est intéressant, François Clapeau a inventé un monde nouveau sur les bases de l'ancien. C'est un scénario qui paraît plus réaliste. Point de grands chambardements, juste des adaptations nécessaires, sur l'utilisation de l'eau par exemple, des énergies, sur les moyens de transport, l'agriculture.

Il y a aussi les personnages, très nuancés, narrateurs à tour de rôle. le lecteur pénètre leur esprit, comprend que tout n'y est pas noir ou blanc, cherche à comprendre leurs motivations et, surtout, deviner leur rôle dans cette enquête.

Celle-ci se déroule au sein du Centre médical de haute technicité de Limoges dans lequel Nathan Cardinal évolue en tant que médecin urgentiste. Découvrir le milieu médical (avec quelques petits changements organisationnels consécutifs au blast) est vraiment très intéressant. Cela permet également à l'auteur d'interroger le rôle primordial des soignants dans notre société qui vit l'émergence des coronavirus.

J'ai relevé quelques facilités narratives (notamment lorsque l'enquêtrice résout son affaire uniquement grâce à l'absorption de drogues) et quelques scènes superflues (les trois scènes de sexe ne m'ont pas semblé apporter quoi que ce soit ni à l'intrigue ni pour l'éclairage du comportement des personnages).

Que ces quelques dernière remarques ne vous arrêtent pas surtout, elles sont anecdotiques par rapport aux nombreuses qualités de ce récit que je conseille aux amateurs de polars et/ou de romans d'anticipation.
Un livre où le covid et les coronavirus sont au passé mais également le point de départ d'une crise majeure : le blast. Après cet évènement, qui n'est pas clairement decrit, les choses ont changé pour toute l'humanité. Fini l'avion, le tourisme de masse, Facebook et Google, la télé,... bonjour un monde où le réchauffement climatique est une réalité. Limoges a le climat de l'Andalousie et l'Afrique n'est plus habitable.

En parallèle, un meurtre est commis dans un hôpital où l'intelligence artificielle fait un tri avant que les médecins humains interviennent. Un hôpital où l'énergie est tellement rationnée que l'hélicoptère SAMU sort rarement et que certains patients ne sont pas traités car cela demande trop d'énergie.

Ce meurtre nous permet de suivre avant et après le blast.

Le dénouement est complètement inattendu et peut être un peu tiré par les cheveux. Mais personnellement, il m'a surpris. Peut être une suite à venir.

Je souscris à ce que dit la préface. On le lit autant pour savoir ce qui se passe post blast que pour savoir qui est le meurtrier.

Merci à Babelio pour cette opération masse critique et à l'éditeur pour ce livre intéressant.
Recommandé par une amie, ce roman de François Clapeau m'a agréablement surpris. D'une part parce que je ne suis pas coutumier du genre auquel il appartient, d'autre part parce que l'auteur vit à Limoges, ville que je connais bien; un auteur limougeaud, ça se note!!
Alors autant le dire de suite, j'ai lu ce livre dans la soirée car malgré ses 300 pages, il est écrit dans une police très grosse et il est donc plus court qu'il n'y paraît.
J'ai pris plaisir à découvrir à la fois l'auteur par son style plutôt fluide et prenant et son personnage principal, dont il nous dévoile la personnalité au fil des pages. L'image du type idéal dépeint au début du récit, se dégrade peu à peu, révélant des pans de son passé et de sa personnalité. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le meurtre d'une infirmière, on découvre un personnage moins lisse qu'il n'y paraît, et beaucoup plus impliqué dans les meurtres qu'il ne le laisse supposer. l'auteur dose parfaitement les éléments en sa faveur comme ceux en sa défaveur, laissant sans cesse le lecteur dans le doute.
Il est à noter d'ailleurs que le récit se déroule en 2050, après ce que l'auteur nomme le "blast", c'est à dire la fin du monde tel que nous le connaissons. Il y décrit un monde presque idyllique, qui mettrait en avant les questions d'écologie et d'économie des ressources de la planète, les solutions mises en place pour améliorer la vie des êtres humains, qui démontre la grande lucidité de l'auteur quant aux problèmes sociaux, politiques, démographiques, climatiques que nous connaissons. Cette toile de fond lui permet ainsi de poser ses propos, d'insérer ses idées et d'exposer sa pensée. D'ailleurs j'adhère à la quasi totalités des solutions qu'il propose... Imaginez un monde où un chirurgien des urgences passerait du temps, plusieurs jours avec tous ses patients...!! L'auteur en profite également pour décrire l'état de délabrement de notre service de santé actuel, non pas directement mais en pointant tout ce qui pourrait beaucoup mieux fonctionner et remettre les véritables valeurs de l'espère humaine au rang qu'elles méritent.
Bref j'ai passé un très bon moment en compagnie de François Clapeau, que je découvre, et que je suivrai certainement dans d'autres lectures, même si le roman en question ne révolutionne pas le genre. En même temps, je ne pense pas que ce fût l'objectif de Clapeau, mais sans doute bien de pousser le lecteur à réfléchir, à se poser des questions, pourquoi pas à rêver d'un monde pas si éloigné de nous dans le temps, et pas si utopique qu'il n'y semble, si l'on veut bien se donner la peine de le faire émerger....
François Clapeau réussit à combiner un polar efficace avec la perspective d'un nouveau monde pas si éloigné du notre, monde post apocalyptique où les énergies sont devenues tellement rares qu'il a fallu réinventer le fonctionnement de l'économie- une économie plus en adéquation avec les ressources de la planète et la nature.

Nous sommes en 2050, 20 ans après le blast.
Chacun des personnages est d'une manière ou d'une autre traumatisé par le blast qui s'est produit en 2030. Chacun connait ou a été un réfugié climatique.
Le mode de vie a changé. Après l'insouciance, voire l'inconscience, est venu le temps d'un contrôle extrême des ressources énergétiques.

Nathan Cardinal est médecin au service des urgences du Centre médical de haute technicité de Limoges. La prise en charge des patients est soumise à un diagnostic réalisé par une intelligence artificielle. Seuls les patients dont les chances de survie sont importantes et pas trop vieux "mériteront" que l'on consomme de l'énergie devenue si précieuse pour les soigner.

Pendant une des astreintes de Nathan, Léa Veyrac cadre de santé dans le même centre médial est assassinée dans son bureau.
L'enquête va s'intéresser aux proches de la victime et en particulier à ceux de son environnement professionnel.
Arrivée depuis seulement 2 semaines dans cet établissement, Léa Veyrac avait elle eu le temps de se mettre à dos des collègues ?
Le Blast a contraint chacun à dévoiler sa part d'ombre. le meurtre de Léa aurait-il un lien avec les évènements vieux de 20 ans ?

François Clapeau nous propose une énigme très bien menée, en imaginant le monde d'après pas si loin et très réaliste.
L'ensemble est parfaitement architecturé, l'écriture est fluide, et l'univers post blast très crédible.

Un polar d'anticipation à lire !

Voici un roman policier écologique, signalé dès la couverture par l'annonce d'une préface de Pablo Servigne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pablo Servigne est le chantre de la collapsologie. On parle donc d'effondrement de notre civilisation actuelle qui explose sous l'effet du réchauffement climatique, de la quasi-disparition de la biodiversité, de la destruction des sols, etc.

Dans ce récit, un meurtre à résoudre, un coupable à trouver. Sur le plan du roman policier, l'affaire est classique, bien menée, avec une solution finale inattendue et qui explique tout (c'est ce qu'on veut d'ailleurs, qu'on nous explique tout). L'écriture est claire, vivante et simple (dans le bon sens du terme). On prend plaisir à la lecture.

Cependant, l'originalité du roman est ailleurs. L'espèce humaine a vécu le pire avec le blast. le blast est ce moment qui a duré quelques années pendant lequel tout a manqué : l'eau, l'essence, la nourriture, etc, et ces manques ont déclenché de gigantesque mouvements de populations et donc des guerres multiples. L'espèce humaine a vécu une sale période que les moins de 40 ans (50 ?) pourraient bien connaître.

Mais, et c'est là (disais-je) l'originalité du roman, elle s'en est sortie, cette misérable espèce humaine. Honnêtement, je ne sais pas si elle le mérite et si ce ne serait pas mieux qu'elle disparaisse pour que la vie reparte sur des bases plus saines. Bon, enfin, dans ce roman, elle s'en tire (tant pis, diront certains), et une autre manière de vivre s'est développée. Plus en harmonie avec la nature et le monde animal, plus respectueuse des ressources, etc. Ce n'est pas toujours facile (vous le savez, la vie n'est pas toujours facile…), mais on a échappé à la catastrophe définitive en faisant de gros efforts sur nous-même.

Donc, ce roman est une dystopie, certes, mais une dystopie heureuse. Ce n'est pas la route de Cormac McCarthy, Malevil de Robert Merle, Ravage de Barjavel, non, c'est un message d'espoir qui nous est envoyé. Tout n'est pas foutu, on peut encore s'en tirer et éviter notre disparition.

Une dystopie heureuse, c'est réconfortant, mais il y a quelques assassinats quand même de temps en temps, ce roman le révèle. Ah, décidément, rien ne changera jamais…

Comme je lis à peu près tout ce qui est écrit sur l'effondrement, enfin les effondrements, à venir, j'ai bien entendu retenu ce livre. J'ai très rapidement pensé à un autre roman de ce genre "le monde de Gaïa" de Camille Hélène. Les deux auteurs écrivent aussi mal l'un que l'autre et inventent un monde d'après qui se veut réaliste. On peut aussi évoquer le livre de Brunel "après nous les animaux" dans le genre catastrophe littéraire avec pourtant quelques idées intéressantes sur un monde d'après. On est donc loin des dystopies apocalyptiques puisque notre civilisation s'est adaptée à l'effondrement. Les 2 auteurs (Clapeau et Hélène) proposent une vision servignienne du monde (Pablo Servigne a bien voulu préfacer ce livre d'ailleurs, bon vu le niveau intellectuel du génial chercheur je pense qu'il a reçu un petit billet parce que pour faire la promo d'un tel bouquin faut être payé). C'est à dire que notre société est basée sur la coopération comme le proposent Servigne et Chapelle dans "L'entraide une autre loi de la jungle". Comme dans le livre d'Hélène, on nous expose donc une vision assez idyllique de notre monde (enfin du Limousin). On imagine que Clapeau a lu d'autres livres, il maîtrise bien les idées de Servigne, Stevens et Chapelle, il a aussi sans doute lu "Malevil" de Robert Merle dont le blast est une explosion nucléaire et qui doit se passer, je crois me souvenir, dans le Limousin également ou en Corrèze. du coup le bouquin de Clapeau pourrait être une suite de celui de Merle. Après le chaos, les attaques de bandes armées, les tentatives d'anarchie (l'Homme ne semble hélas pas fait pour cela), l'entraide s'installe. En fait on retrouve les sociétés humaines occidentales telles qu'elles étaient jusqu'au début du XXe siècle. Clapeau comme Hélène y ajoutent nos connaissances de notre monde moderne, nos acquis technologiques.
Là où ça pêche c'est le style, Clapeau ne sait pas du tout écrire. Narration au présent, c'est catastrophique et le style est extrêmement faible, on dirait un longue rédac d'un élève de collège. de plus pour faire avancer la chose il prend le prétexte, totalement inutile, d'un meurtre, mais ne maîtrise absolument pas les codes du polar.
Donc à lire pour avoir une des idées possibles du monde d'après. Pas après un blast (un blast est une série de lésion après un choc) je pense mais plutôt le monde de la fin-du-pétrole-pour-tous, dans un peu moins de 10 ans. Mais pour cela je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de lire "Ecotopia" de Callenbach ou même (téléchargeable gratuitement selon la volonté de l'auteur) "les utopistes éclairés" de Guy Michels.
J'ai adoré ce roman policier de François Clapeau.
Et même si j'ai beaucoup de mal à en parler, vraiment ne passer pas à côté de ce fabuleux récit où l'auteur nous embarque dans le monde d'après. Celui que le réchauffement climatique a totalement bouleversé. Et que l'effondrement globale nous demande de repenser.
Printemps 2050. Avant de retrouver la voie du progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale. Un meurtre au coeur de l'hôpital amène une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller le passé de Nathan Cardinal, un médecin urgentiste expérimenté.
Ici ce n'est pas tant l'enquête policière qui prime, non, c'est tout le contexte, tout le décor, tout le nouveau monde et nos nouveaux modes de vie qu'invente l'auteur qui sont extraordinaire. L'emballement globale a eu lieu, la terre s'est réchauffée, catastrophe écologique, raréfaction de l'eau, notre planète devient un grand désert. Erosion et appauvrissement des terres agricoles... Et face à tout cela les inégalités sont de plus en plus flagrantes. Rien que par le fait de la rareté de l'élément essentiel qui nous compose, H²O, les équilibre géopolitique sont ébranlés. Et les réfugiés climatiques sont légions. Chocs boursiers, la catastrophe écologique, entraine une catastrophe économique, l'occident n'est pas épargné. le déclin entraine une crise mondiale globale, et tout cela est source de conflits. Les guerres, les conflits sociaux, la précarité grandissante qui entrainent les exactions de toutes sortes voire la guerre civile. Et après le chaos, après le blast le monde de demain est à réinviter.
Et c'est là que François Clapeau est particulièrement génial. Il réinvente le monde d'après. Un monde d'après différant mais ...
Un monde d'après plausible.
Vraiment j'ai eu un grand coup de coeur pour ce polar d'anticipation, écologiste et engagé à découvrir de toute urgence.
Oui, réellement...Un énorme coup de coeur.
Et si je le peux, je tenterai de vous en reparler mieux, je vous faire comprendre vraiment pourquoi j'ai mis tant de temps à vous en parler, pourquoi il est urgent de le lire car vraiment ce polar est visionnaire et porteur d'espoir, incroyable, non ?

Ah j'allais oublier, il y a aussi la préface de Pablo Servigne, et d'ailleurs si je suis honnête jusqu'au bout c'est cette mention qui m'a incité à lire ce roman policier écologiste d'anticipation. Car cette préface ne pouvait-être que gage de qualité !

Alors foncez, vous attendez quoi pour le découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com
Avis de lecture: D'abord ne pas nuire de François clapeau.
Et voilà encore un gros coup de coeur pour le début de la saison estivale pour ce roman.
François Clapeau est connu d'abord comme journaliste sur France 3 Limousin. Sous son air d'éternel adolescent, nous le voyons et l'entendons régulièrement. Je l'ai rencontré plusieurs fois sur des salons littéraires et sa façon de me présenter ses romans m'a enthousiasmé.
J'ai enfin pris le temps de me plonger dans ce roman noir, ecologiste et "distopique".
On se retrouve en 2050 au CHU de Limoges, un meurtre survient. En 2030 il y a eu le Blast, une crise énergétique mondiale. En 20 ans le monde a changé il faut s'organiser mais cette période tumultueuse à créer des comportements parfois déviants.
Je vous conseille vivement ce roman. J'ai vraiment adoré la pertinence de ses idées écologiques et sa vision de notre monde actuel.
Dès la préface, on comprend l'enjeu : se divertir avec un très bon polar, tout en découvrant l'avenir du monde tel qui se dessine. On sait tous que la planète va mal, mais on n'ose pas imaginer la suite. Ici, la fiction nous plonge dans cet avenir pas forcément si effrayant, mais différent de ce qu'on imagine. L'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont supers, le monde médical est bien décrit et la fin est vraiment très surprenante.