Critique de lilicrapota

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement masse critique pour l'envoi de cet ouvrage qui me permet de découvrir à la fois les éditions "salvator" et l'auteur, Aurélien Clappe.
Je n'ai pas beaucoup apprécié cet ouvrage et je vais m'en expliquer :
- on sent une certaine aisance dans l'écriture, une pratique ancienne ; mais on sent aussi (à mon goût) beaucoup l'exorcisme, la catharsis, l'auteur ne s'est pas suffisamment séparé de son histoire singulière pour la convertir en quelque chose de plus grand, de plus "universel" et à la fois, de plus unique
- la narration est construite en huis clos, on est seul à seul avec le jeune homme mal dans sa vie du roman. Pas d'action, pas de dialogue (ou à peine), que des descriptions de son mal être et de ses errances... c'est un peu lourdingue à mon sens, surtout quand on sait que certains auteurs parviennent à brosser un portrait semblable de leurs personnages en 3-4 lignes, par le truchement du symbolisme ou de l'anecdotique (Delphine Bertholon, Jeanne Benameur, Delphine de Vigan)
- l'auteur nous enferme dans un dialogue que l'on n'a pas choisi (la narration est un "tu" intrusif et imperméable) ; j'avais déjà lu des romans enfermants de ce genre, avec cette narration au "tu" et j'avais déjà détesté.
Pour finir, je pense vraiment que cet auteur est prometteur mais que cette écriture manque de "maturité" peut être, ça manque de décor, de complexité, d'"autour" : c'est difficile de construire un récit à partir juste d'une idée de quelqu'un qui va mal et qui va trouver les clés pour s'en sortir!