Éditeur : Lumen (03/05/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et o... >Voir plus

lupiotte
  14 mai 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman que j'étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que son titre est intriguant, sa couverture ne nous laisse pas de marbre ainsi que son quatrième de couverture. Finalement, même si j'ai sauté dessus dès que je l'ai eu, j'ai vraiment eu du mal à passer les 200 premières pages du roman ! Il faut vraiment s'accrocher, le monde est compliqué, dur à assimiler, la présentation des personnages est longue et on a du mal à s'attacher à eux dans un premier temps. Puis finalement passée cette difficulté, on accroche totalement et on dévore la fin !
La mère d'Elsa a disparu, elle a été enlevée ! Elles viennent d'un monde qui a été totalement scriptée grâce à de l'encre et du papier. Elsa est donc obligée d'aller dans le monde réel et elle va mener l'enquête pour espérer retrouver sa mère et surtout savoir pourquoi une telle horreur s'est produite. Là-bas elle y rencontre notamment Leo qui l'aidera dans sa quête et se fera de nouveaux amis. La première partie du roman est donc l'explication du monde, de sa vie à elle et aussi de ce qui s'est passé puis la découverte du monde réel, l'enregistrement de la terrible vérité. Autant dire que tout traîne littéralement en longueur. Et finalement, tout se débloque d'un coup et on est réellement pris dans l'histoire jusqu'à dévorer cette fin (d'où ma note j'avoue à cause de ce bémol sinon la fin est vraiment bien !). C'est dans ce genre de lecture que l'on sait que les rebondissements sont nombreux et c'est finalement le cas de ce roman. On se doute bien que Leo jouera un rôle important dans l'histoire et que cette rencontre n'est pas anodine. Même si ce dernier est assez énervant au début, le fait d'apprendre à le connaître nous le rend beaucoup plus sympathique et on s'attache à lui car il n'a pas eu une existence facile ! Entre révélations, rebondissements, l'histoire commence vraiment à la deuxième moitié du livre et on sait que ça va monter crescendo jusqu'à la fin ! On se doute également que le prochain devrait être beaucoup plus prenant maintenant que l'on commence à appréhender correctement ce monde.
En résumé, D'encre de verre et d'acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l'histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
fantasybooksaddict
  09 mai 2018
Sur la première moitié du livre, nous découvrons un univers original où les scriptologues peuvent créer des mondes grâce à leur plume. J'ai trouvé cela très atypique ! D'ailleurs, cela l'était tellement qu'au début, j'ai eu du mal à trouver des points de repères, à accrocher car il est extrêmement dense et complexe. En effet, cela ne ressemble à aucun autre univers que j'ai pu croiser jusqu'ici !
Pourtant, par la suite, l'auteure ne se cantonne pas qu'aux scriptologues. Au contraire, elle développe davantage son univers en nous proposant tout une société et un panel de "métiers" comme les mécaniciens, qui peuvent réparer n'importe quoi, les alchimistes...
De plus, je me suis tout de suite prise au jeu de l'enquête pleine de rebondissements et de révélations, menée par Elsa et ses nouveaux amis, qui comptent bien retrouver la mère de cette dernière !
On s'attache à eux car ils ont des qualités extraordinaires et une loyauté indéfectible les uns envers les autres ! Certains gardent également une part de mystère et cela rend les choses d'autant plus intéressantes pour la suite !
Cependant, j'avoue qu'au départ, ce n'était pas gagné pour que j'apprécie Elsa, notamment, car hormis le fait que sa mère se fasse kidnapper et qui permet de nous la rendre attachante, je la trouvais très solitaire. Certes, c'est normal car elle a vécu la plupart de sa vie dans un monde d'adultes et de responsabilités. On a l'impression qu'elle est vraiment très froide et très directive avec les autres mais en fait, elle ne sait juste pas comment se comporter avec les personnes de son âge et comment se faire des amis. Petit à petit, on la voit alors évoluer et devenir plus sociable, plus attachante !
En bref, une fois passées les 200 premières pages introductives, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers atypique et ses personnages très attachants ! L'auteure a fait du très bon boulot et j'ai d'ailleurs hâte que sorte la suite !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
orchidee1981
  22 mai 2018
Bonjour.Parlons aujourd'hui du tout premier roman de Gwendolyn Clare "d'encre,de verre et d'acier".
Je l'ai littéralement dévoré.
Dans certains livres,il faut parfois attendre 3 ou 4 chapitres avant que l'histoire ne se mette en place.Point de cela ici,nous entrons dans le vif du sujet dès le chapitre 1.
J'ai juste eu parfois un peu de mal a visualiser certaines scènes (j'aime bien imaginer le décor et l'allure des personnages) mais ce n'est vraiment pas gênant.
De plus,il y a peu de personnages ce qui rend l'histoire très agréable et facile a suivre.
Au début,certaines choses peuvent être déconcertante comme l'emploi de certains mots ou le fait que l'héroïne arrivent d'un "livre-monde" et se retrouve en Italie,mais là aussi,on s'y habitue très vite.
On peut dire que,pour un premier roman,c'est une vraie réussite.
J'ai maintenant hâte de lire le tome 2.
Le résumé viendra en commentaire!
Lire-une-passion
  07 mai 2018
J'avoue que pour ce livre, ce qui m'a accroché c'est la couverture (non mais cette beauté !) et la petite phrase d'accrocher sur la quatrième de couverture. Et pour le coup, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Si j'ai eu un peu de mal au début, passé les 200 pages, j'ai dévoré le roman.
À présent, il est désormais possible, avec de l'encre et du papier, de créer des univers entiers. Jumi et sa fille Elsa viennent d'un de ces mondes et ont réussi à le sauver des mains de leur créateur qui voulait le détruire. Mais leur bonheur ne dure pas, le jour où Jumi est enlevée sous les yeux d'Elsa. Elle est donc contrainte d'aller dans le monde réel pour essayer de retrouver sa mère. de Amsterdam À Pise, Elsa va mener une enquête qui risque de la mener sur des chemins tortueux et semés d'embûches.
Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal avec le début. Il pose les bases de l'univers, et justement c'est sans doute un peu trop d'un coup. C'est triste à dire, mais j'ai trouvé les 200 premières pages trop lentes et trop contemplatives. Il ne s'est pas réellement passé grand chose, et Elsa en était même un peu agaçante. Je n'ai tout de même pas laissé tomber, car en plus de 400 pages, il peut y avoir des retournements de situation. Et j'ai bien fait ! Car passé ce moment "intronisation de l'univers", tout s'enchaîne !
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rempli d'actions, néanmoins, l'enquête que mène Elsa, aidée de ses nouveaux amis, est intéressante et le lecteur se prend lui aussi au jeu. On veut en savoir plus, et surtout savoir où tout cela va aboutir. Des surprises sont également au rendez vous, rattrapant le début un peu lent. L' univers prend peu à peu sa place, pour nous offrir une histoire assez atypique pour qu'on veuille en savoir toujours plus.
Du côté des personnages, ils ont tous leur part de mystère, ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier à eux. Mais contrairement à d'habitude, où ce point peut me déranger, ici, j'ai trouvé ça assez naturel. Il faut dire aussi que l'histoire est fait de telle sorte que tout est mystérieux, jusqu'aux personnages. de ce fait, le lecteur est encore plus intrigué et veut découvrir ce que tout cela cache. Et croyez-moi, de belles surprises sont en perspective ! Bien que certaines soient assez logiques en soi, l'auteure parvient tout de même à nous mener en bateau et nous surprendre plus d'une fois.​
​En résumé, c'est un premier tome que j'ai apprécié, malgré un début assez lent et compliqué. Tout ce qui tourne autour de cet univers est intéressant à découvrir et assez atypique pour que ça intrigue le lecteur. Les personnages ont cette grosse part de mystère qui pousse à tourner les pages pour avoir déjà une partie des réponses à nos questions. Et vu la fin, il me tarde déjà de pouvoir lire le second opus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2018
C’est une longue histoire. Je veux bien entrer si ça ne vous dérange pas, ça risque de prendre un peu de temps, répondit la jeune fille, qui avait adopté la même langue que son interlocuteur sans l’ombre d’une hésitation.
L’une des caractéristiques spécifiées dans le livre-monde de Veldana conférait à son peuple la capacité d’apprendre un nouveau dialecte en un temps record : il suffisait de l’écouter quelques minutes pour l’intégrer parfaitement. Adieu, problèmes de grammaire et laborieuse mémorisation du vocabulaire !
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2018
Les intrus avaient dû ouvrir un portail pendant que Veldana s’adaptait encore aux extensions – il suffisait qu’une seule personne entre au mauvais moment pour créer un déséquilibre temporaire dans la Bordebrume.
La panique et la culpabilité chauffèrent les joues d’Elsa. Si seulement elle y avait pensé plus tôt ! Elle aurait alors eu le temps de se préparer à repousser les indésirables… Mais comment avait-elle pu se montrer aussi idiote ?
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2018
Tu es une adulte désormais, et je pense qu’il est temps pour toi d’accéder au livre-monde de Veldana. Un jour, ce sera à toi de t’occuper de notre univers et tu es assez douée à présent pour commencer à prendre part aux extensions.
Le cœur d’Elsa se gonfla de fierté. Rien ne comptait plus à ses yeux que l’approbation de Jumi. Hériter du rôle de gardienne de Veldana était son plus grand rêve.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2018
Il doit bien y avoir quelque chose à faire !
Rassembler un maximum d’informations, se concentrer sur les détails, raisonner avec logique… Telle était la méthodologie que lui avait enseignée Jumi.
rkhettaouirkhettaoui   03 mai 2018
Elsa savait se servir de l’arme, même si elle ne l’avait encore jamais pointée sur un être vivant. Penser qu’elle y serait peut-être bientôt contrainte la mit mal à l’aise.