Critique de Leshayah

Je continue ma découverte de Phenderson Djèlí Clark.

L'univers steampunk-uchronie et afro-futuriste comme la plume m'ont tout autant plu que lors de ma précédente lecture.
Nous revoilà au Caire peu de temps après les événements de "l'étrange affaire du djinn du Caire". Mais au lieu de Fatma, notre enquêteur cette fois-ci est Hamed, issu de la même promo qu'elle, qui se voit confier un jeune collègue, Onsi.

J'ai trouvé que le duo d'enquêteurs était à la fois attachant et rigolo (l'ancien facilement exaspéré par le bleu mais parfois aussi impressionné).
Encore une fois, on sent le féminisme de l'auteur qui nous présente des suffragettes égyptiennes bien déterminées à obtenir le droit de vote.
L'enquête, bien que toujours rapide, était également agréable à lire même si l'intérêt pour moi était plus orienté vers ce fameux tramway et cette ville steampunk/futuriste absolument fascinante.

Je dois bien avouer en revanche, que j'aurais aimé que l'auteur poursuive également dans l'univers de sa première nouvelle "Les tambours du dieu noir" que j'avais encore préféré : pirates en dirigeables, vaudou, guerre de Sécession...