Critique de hellrick

Phenderson Djèlí Clark nouveau venu dans le domaine du fantastique, est un historien et professeur américain qui débute en littérature en 2011, publiant sa première nouvelle majeure, « L'étrange affaire du djinn du Caire » en 2016. On la retrouve dans ce recueil qui se compose également d'une novella, « les tambours du dieu noir ».
« Les tambours du dieu noir » se situe à la Nouvelle-Orléans, peu avant les célébrations du Mardi Gras, dans une Amérique dévastée par une guerre de Sécession interminable. La Nouvelle-Orléans, devenu territoire libre, abrite une arme magique mystérieuse, les fameux tambours divins, qui attisent les convoitisent de nombreux malandrins. La jeune voleuse adolescente Jacqueline LaVrille, aidée d'une capitaine pirate lesbienne, tentent de découvrir l'arme en question et se plongent dans une suite de complots et trahisons tandis qu'une apocalypse menace de détruire la cité. Voici un court roman enlevé et bien rythmé, dont on regrettera simplement une conclusion un rien hâtive. L'auteur aurait facilement pu développer sur quelques dizaines de pages supplémentaires son univers sans donner l'impression de tirer à la ligne. Quoiqu'il en soit, ce mélange de fantasy urbaine, de fantastique classique et d'uchronie dans un esprit steampunk reste très agréable à lire. On mettra quand même une réserve sur la traduction très « petit nègre » du parler créole, laquelle se montre parfois un peu pénible.
« L'étrange affaire du djinn du Caire » se révèle au moins aussi réussi avec son mélange d'enquête surnaturelle, de fantasy, d'uchronie et de fantastique oriental. Nous sommes en 1912, au Caire. Des êtres surnaturels se sont imposés, chassant l'Anglais et vivant en compagnie des humains. Djinn, Efrit, Anges,… Une jeune femme, membre du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, mène une investigation suite à la mort d'un Djinn, être normalement immortel qui se serait peut-être suicidé. Exploration d'un univers uchronique avec quelques touches Hellboy / Lovecraft dans cette confrontation entre des spécialistes du surnaturel et des créatures extra-dimensionnelles, le récit est conduit par une jeune femme habillée à l'occidentale devant faire face à l'hostilité des hommes musulmans qui doutent de ses compétences.
Deux textes efficaces, classiques dans leur thème mais originaux de part la nature de leurs protagoniste principaux et l'univers développé, en particulier dans la seconde novella qui explore un merveilleux très « mille et une nuits » convaincant. Conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..