Le Courrier L'éclair (30/11/-1)
Editeur : Le Courrier L'éclair Date de parution : 2001 Description : In-8, 288 pages, broché, photos en suite de texte, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci
livre assez étrange et difficile à critiquer car très hétéroclite, que j'ai lu car je m'intéresse au sujet et au lieu. An début j'étais plutôt enthousiaste car je trouvais que l'auteur - une Américaine qui aurait séjourné quelques temps au bébut des années 60 à Locmariaquer et qui était l'épouse d'un poète américain dont j'ai oublié le nom (mais c'est sur Wikipédia) - usait d'une liberté de ton et avait ce regard intéressant car décalé - celui des étrangers - mais au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, les nombreuses et longues digressions qu'elle y fait (sur l'histoire de Bretagne, sur son aventure à la Poste et à la société numismatique (ou quelque chose comme ça) de Vannes etc) m'agaçaient un peu car cela avait assez peu à voir avec les huîtres et - problème de traduction ? - m'étaient assez incompréhensibles.
Par contre, elle insère entre son propos sur les huîtres et ses digressions assez délirantes, de mon point de vue, l'évocation d'éléments de vie de quelques habitants de Locmariaquer - dont elle a changé un peu le nom je pense -, évocation assez poignantes et sans doute assez justes.
En fait, c'est le titre qui est trompeur car il est loin d'être seulement question des huîtres (leur histoire, leur fonctionnement, leur culture). Lesté de ces digressions, son livre serait tout à fait lisible et intéressant.
Un objet de curiosité en somme mais qui m'a déçu.