En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604
Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/
Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités :
Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671
Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086
San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187
Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455
ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945
Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526
Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804
Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089
Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995
Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776
Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212
Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328
Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638
Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660
Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019
Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/
Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/
Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q
Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres :
Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832
Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457
Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904
Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
Dans la réalité, nous le savons, les aventuriers ne portent pas de lunettes du tout ou alors de soleil.
Je suis un assassin, madame, dis-je avec urbanité. Le plus grand des assassins ; je tue le temps…

Ces soirs-là, on envoûtait à tour de bras et ça chômait pas dans la malédiction : voisins qui font trop de bruit, gardiens empêcheurs de marcher sur les pelouses, maris infidèles, fils indignes, filles marie-salopes, instituteurs malgracieux, patrons radins, tantes à héritages, employés de la Sécurité Sociale pas pressés, flics pointilleux, contremaîtres grincheux et encore et toujours les voisins de palier qui font de la musique arabe, qui boient leur paie (…), voisins du dessus qui marchent en talon aiguilles ou dont les enfants jouent aux billes sur le carrelage, qui laissent tomber leurs slibards sur votre balcon, qui pissent dans le vide-ordures, qui fauchent vos layettes dans le séchoir, qui chouravent vos sacoches de vélo dans le garage, qui crachent dans l’escalier, qui pètent dans l’ascenseur, enfants de vos voisins qui allument des feux de bois dans les caves(…), sans oublier les chevaux qui ne sont pas arrivés dans le dernier tiercé, la direction de l’achélème qui ne met pas le chauffage assez tôt et les directeurs de chaîne de télé qui ne diffusent pas assez de films rigolos.
Au physique, Machin ne fait pas sain : le visage bouffi et bouffé par les verres, l'œil humide comme un cul de bouteille, tout en lui évoque la boisson, librement acceptée et joyeusement assumée. Au moral, c'est pire. Droit ainsi qu'un tire-bouchon, parfaitement indifférent au siècle et à tout ce qu'il véhicule, sereinement oublieux des convenances et béatement installé dans une intempérance où la nonchalance le dispute à la paresse, il est nonobstant le meilleur des hommes et "coule" comme une gorgée de Turquant.
Il y a des journées dont, rien qu’à regarder la gueule pâlotte à travers les carreaux, on sait qu’elles n’amèneront rien de bien. Ce sont des journées à factures et lettres recommandées, des journées à huissier et écrasement des arpions, des journées à biftèque dur et à gueule de bois.
Personnellement, je suis plutôt ravi quand un sportif se casse quelque chose ; il y a tellement d'activités plus saines, comme boire, fumer, jouer au poker, etc.
Je n’aime pas les hostos, l’odeur de l’éther me tourne la tête. Jamais une infirmière n’a, d’autre part, réussi à me battre à la course si elle tenait une seringue à la main. Le Turluteux m’attend dans la petite salle des internes, goguenard, une fille en blouse blanche sur les genoux, un sein à l’air et du désordre dans sa coiffure.
- Machin, dit-il, j’ai extrêmement peu de temps à te consacrer. Une césarienne sur le feu et césarine sur le bout (il me montre la fille un peu dodue qui glousse et je me rends compte qu’il a la braguette ouverte).
Chez les pauvres d’aujourd’hui, c’est comme chez les pauvres d’antan ; autrefois, on faisait entrer la vache et le cheval dans la maison, maintenant, on y met le vélo ou la moto. Ça sent moins bon et c’est moins chaleureux mais c’est une coutume heureusement renouvelée et Dieu sait que nous avons besoin de toutes les coutumes.
Le Nulla-Nulla est une massue de jet aborigène pour la chasse et la guerre. Le fameux boomerang n'étant en fait qu'un leurre pour effrayer les vols d'oiseaux en tournoyant derrière eux en ellipse pour revenir à son point de départ et être éventuellement réutilisé. L'évolution de l'engin évoquant le vol d'un rapace, ceux-ci fuyaient vers les chasseurs qui les capturaient au filet ou les tuaient à la lance. Bien entendu, un boomerang ne revient jamais après avoir frappé.
A faire que faire, l'ivresse est le meilleur moyen de sortir de ses emmerdes. Ivresse paisible, je souligne, de celles qu'on contrôle avec le palais et qui vous font pas de ces arrache-gésier au réveil, semblables à de ces entonnoirs qu'on gave les oies, mais au rebours.