Critique de Zazaboum

J'ai fait la connaissance de cet auteur avec le mystère du tramway hanté que j'avais beaucoup aimé ! Il y a peu de temps que je lis du steampunk mais j'apprécie de plus en plus cette littérature qui allie beaucoup de genres de l'imaginaire.

Son univers est exotique, la première nouvelle se déroule à la Nouvelle-Orléans à la fin d'un 19ème siècle qui a vu la ville devenir un territoire indépendant libéré de l'esclavage mais pas des dieux ancestraux ! Dieux qui sont capables de produire le pire avec les intempéries. Une jeune fille va contrecarrer les projets des voleurs des Tambours du Dieu noir pour préserver la cité !

L'étrange affaire du djinn du Caire nous ramène à la période du tramway hanté au début du 20ème siècle et c'est Fatma, agente du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles qui va enquêter sur le suicide étrange d'un djinn ! Personnage déjà rencontré mais pas encore suffisamment développé ici pour que je puisse dire si je l'apprécie mais l'ambiance y est et c'est le principal.

J'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de P. Djeli Clark dont les écrits m'ont semblés bien courts jusqu'à présent.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023