Critique de Nessalivresque

Années 20 aux États-Unis, le Ku Klux Klan s'agrandit mais c'est sans compté sur Maryse et son groupe qui ne se laissera pas faire.

Magie, Sorcellerie, démons, monstres, c'est à la fois glauque et plein d'espoir. J'ai un peu pensé au Fléau de Stephen King mais intégré dans une partie réelle de l'Histoire.

Le mélange avec le fantastique est très bien amené. Et même si je préfère l'auteur en fantasy avec le maître des Djinns, j'ai apprécié le re-découvrir dans cet autre registre qu'est l'horreur.

J'ai parfois eu du mal à appréhender le langage de Maryse car nous sommes dans sa tête, le récit est donc écrit comme elle parle. Un choix judicieux pour s'immerger dans l'époque des faits.

Je précise que l'auteur a voulu rester fidèle à l'époque et que certains mots en "N" sont utilisés, il précise ce choix en début de livre et à travailler avec la traductrice dans ce sens. C'est d'ailleurs un très beau travail de Mathilde Montier et de l'équipe L'Atalante.

Bref, une novella qui prend aux tripes et qui fait tout aussi bien son effet sur le devoir de mémoire. À quand le prochain roman 😁