Critique de elan_noir

Arthur C. Clarke, touche à tout et écrivain de science-fiction, est notamment connu, depuis la fameuse adaptation de Stanley Kubrick, pour ce livre qui se présente comme une vision accélérée de l'évolution humaine.

Ce qui surprend dès le début de l'ouvrage, c'est l'érudition du bonhomme. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à la différence d'auteurs comme Philip K. Dick, notre ami Stanley ne laisse rien au hasard. Ce qu'il affirme, il l'a lu, vérifié et y a, notamment dans la partie futuriste du bouquin, longuement réfléchi. Cela ajoute au propos qui manque parfois de lyrisme. Surtout dans la première partie (le passé). Chaque époque (le passé - préhistoire, le présent -futur par rapport à l'auteur et le futur - plus lointain) est marquée par l'apparition d'un monolithe sombre, massif et surtout énigmatique. En avançant dans le temps, l'homme progresse et s'approche peu à peu de la vérité qui se dissimule sous ce monolithe aussi dense que lisse. La révélation viendra lors d'un épilogue troublant.

On sort de là avec l'impression d'avoir traversé, au sens propre comme au sens figuré, nombre des obsessions de tout amateur de SF qui se respecte (la vie au-delà de notre planète, les rapports de l'homme à la machine avec le fameux Carl 9000, le libre arbitre, l'apparition de la vie, etc.).
C'est un excellent bouquin pour pénétrer dans le monde de la SF. Il est court, ce qui est une denrée rare dans le genre de l'imaginaire et se lit facilement. Et si Arthur C. Clarke n'a pas le souffle d'un Barjavel, il compense par un récit cohérent, une narration fluide et une érudition sans faille !

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com