Critique de Arakasi

Les fées sont parmi nous, qu'on se le dise ! Et surtout dans la joyeuse Angleterre, leur territoire de prédilection. Elles se dissimulent sous maints déguisements, les hardes d'un mendiant, les atours d'un nobliau ou les robes d'une grande dame, et bien malin qui parvient à les percer à jour. Méfiance, alors… Car les fées ne sont pas seulement séduisantes et enchanteresses, elles sont aussi pleines de malice et fantasques en diable, au point que même la moins malfaisante d'entre elles peut s'avérer dangereuse pour le mortel qui aurait la malchance de la rencontrer. Par exemple, prenez la pauvre Mrs Mabb qui eut le malheur de s'amouracher du même bel officier qu'une dame fée ou ce cher Mr Simonelli engagé dans un dangereux pas de deux avec un veuf fée capricieux. Ce sont là de pauvres gens entraînés malgré eux dans les méandres de l'Autre Monde, mais les puissants ne sont pas épargnés pour autant par la magie féérique, comme pourrait en témoigner l'illustre lord Wellington qui faillit perdre sa tête en même temps que son cheval et la reine Marie-Stuart qui, elle, la perdit tout à fait ! Heureusement, les humains auront aussi leur revanche et c'est avec plaisir que l'on verra John Uskelass, le Roi Corbeau, se faire donner un coup sur le nez par un petit charbonnier.

Inutile d'avoir lu l'excellent « Jonathan Strange & Mr Norrel » pour se plonger dans ce charmant petit recueil de huit nouvelles, celui-ci se suffisant très bien à lui-même. Les lecteurs non avertis découvriront un monde enchanteur, plein de surprises et de poésie, tandis que les autres se feront un plaisir de retrouver tout ce qui faisait le charme de la première oeuvre de Susanna Clarke : beauté de la langue, humour pince-sans-rire, abondance de fantaisie et d'imagination, clins d'oeil multiples à la mythologie celtique et au romantisme victorien… Certains contes retiennent davantage l'attention que d'autres, notamment les très amusants « Comment un Pont Féérique fut Construit à Thoresby » et « John Uskelass et le Charbonnier du Comté de Cumbria », mais tous sont dignes d'intérêt et forme un ensemble très homogène. La vision des fées et de leur monde est originale et subtile, mettant l'accent sur leur étrangeté et tout ce qui les différencie des humains. Petit plus non négligeable : la joli couverture en noir et blanc, ainsi que les belles illustrations de Charles Vess accompagnant chacun des récits et qui font de ce recueil un livre que l'on a plaisir à posséder dans sa bibliothèque. Un petit moment d'évasion au charme désuet et éminemment britannique qui devrait combler les amateurs.