AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lisbei13


Voici une de mes dernières lectures, un recueil de nouvelles de Susanna Clarke, dont le premier livre et énorme best-seller, Jonathan Strange and Mr Norrel, est sorti en français le 08 mars dernier. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez aller voir la critique que j'en avais faite il y a quelques mois ici.Ce recueil-ci est d'abord un magnifique objet. Il est relié de toile grise, imprimé en relief du titre et des illustrations. A l'intérieur, le papier est très beau, les pages sont irrégulières (comme si elles avaient été coupées au coupe-papier), et les illustrations intérieures très fines et nous transportent dans un autre monde. L'ensemble de l'oeuvre est ensuite présenté comme le minutieux travail d'anthologie d'un éminent professeur du XIXème siècle, et ce fil conducteur est tenu tout au long des nouvelles.
Pour les nouvelles à proprement parler, elles sont écrites avec la patte inimitable de Susanna Clarke, et on les dirait tout droit sorties de la plume d'une victorienne. Certaines contiennent des clins d'oeil explicites ou implicites à son oeuvre précédente, et l'une d'elle m'a véritablement transportée car elle prend pour cadre le village de Wall créé par Neil Gaiman dans son roman Stardust (et vous savez que je suis une inconditionnelle de ce monsieur), et de plus, il met en scène ... une brodeuse !!
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec mes petites indications, mais pour l'instant, seuls les anglicistes auront le plaisir de se plonger dans cet univers magique car la traduction française n'est pas encore d'actualité ...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}