Critique de Marc129

Ce livre en lui-même contient suffisamment d'ingrédients pour une histoire intéressante. Tant le nom du personnage principal que le monde labyrinthique que Clarke nous présente rappellent inévitablement les étranges gravures de l'artiste italien du XVIIIe siècle Giovanni Battista Piranesi. Un certain nombre d'éléments apocalyptiques (tels que les statues "figées" et les messages mystérieux) font référence aux romans dystopiques et aux fantasmes de Borges. Clarke n'hésite pas non plus laisser lenarrateur Piranesi et son opposé, l'Autre, mener de véritables dialogues philosophiques. le perspectivisme de l'allégorie de la caverne de Platon et les allusions au narrateur peu fiable font également de cette histoire un cocktail intéressant. Tout cela semble un peu étrange mais ça marche, du moins dans la première moitié du livre. Mais après cela, l'histoire se transforme en un roman policier et d'aventures, qui m'a beaucoup rappelé Chesterton et Stevenson. Ce n'est certes pas mal écrit, mais je suis tout de même resté un peu mitigé.