AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pdefreminville


Pur roman de science-fiction d'exploration, ce livre concentre le style et la patte d'Arthur C. Clarke : hard SF, précision technique, anticipation, mystère et… boule de gomme. Car autant dire d'emblée que, s'il représente un très bon moment de lecture, ce roman nous laissera sur notre faim. Des suites ont bien été écrites, mais les notes et les critiques me dissuadent d'en lire plus. Par ailleurs les "retours" de Rama des tomes suivants ne se font pas avec le(s) même(s) Rama. Déception, mais je ne saurai pas tant que je n'aurai pas lu.

Rappelons brièvement de quoi il s'agit : un immense objet entre dans le système solaire et des humains vont en explorer l'intérieur. Mon édition date de 1996 en "J'ai Lu" et autant vous dire que l'oiseau qu'on voit en couverture, image issue du jeu vidéo (tiré du deuxième livre, je crois), n'a rien à voir avec ce tome !
La visite des entrailles de Rama est passionnante bien que frustrante, car on n'a jamais de résolution réelle des mystères constatés sur place. C'est plus une aventure humaine qu'un premier contact extra-terrestre.

Ce livre a un demi-siècle mais il ne fait pas son âge. Je le trouve même parfois très pertinent sur l'anticipation - donc le réalisme -, une des forces de l'auteur. Il ravira toute personne appréciant la technique et les lois de la physique.

S'il y a beaucoup de justesse dans les propos des humains de la commission Rama, très éloignés des lieux de l'aventure, leur rôle n'est pas clair et insuffisamment développé, notamment lorsqu'il y a conflit entre nations. Il manque largement quelques chapitres à ce sujet et certainement une conclusion de leur côté, surtout à propos d'un conflit avec Mercure qui tombe à l'eau.

Disons que le tout manque un peu de liant. Beaucoup de points nécessiteraient des développements : les relations humaines, les découvertes techniques.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          188



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}