Critique de Nadou38

Après avoir effectué un premier rendez-vous avec Rama très réussi, je n'ai pas résisté au plaisir d'une nouvelle rencontre avec la suite Rama II de Arthur C. Clarke, écrit en collaboration avec Gentry Lee, 15 ans après le premier opus.

70 ans après le passage de Rama à travers notre système solaire, notre immense cylindre extraterrestre est de retour. Une nouvelle expédition est organisée afin d'explorer à nouveau le vaisseau…

Ce n'est pas « on prend les mêmes et on recommence » mais cela y ressemble beaucoup, avec quelques variantes quand même. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'avoue être quelque peu déçue.

Le début du roman débute direct avec le retour de Rama et les préparatifs d'une nouvelle expédition. On découvre alors les nouveaux personnages qui vont constituer l'équipe qui explorera le vaisseau. Une équipe très différente de la première car la communication journalistique devient un axe important de l'expédition, où la recherche de l'image prime sur le reste. Exit la prudence et le respect des protocoles, le scoop est le graal ultime.

J'ai trouvé cette partie du livre poussive et compliquée. le récapitulatif de l'évolution politique, économique et sociale de l'humanité entre les deux passages du vaisseau était peut-être nécessaire mais un tantinet indigeste.

Et puis une fois commencée l'expédition, on entre dans une sorte de huit-clos où des « incidents » surviennent les uns après les autres. On est bien dans le cadre de Rama, mais ce n'est qu'un prétexte, un décor, le récit est centré sur les motivations et ambitions de certains personnages, leur cupidité et la recherche du pouvoir.
Alors j'imagine très bien que cela puisse plaire, mais pour ma part, cela m'a surtout exaspéré. Je dois avouer que j'ai pensé à abandonner à plusieurs reprises.

Heureusement le récit retrouve un peu mon intérêt par la suite lorsque le personnage de Nicole se retrouve perdue dans Rama. On découvre davantage les entrailles du vaisseau. Rama ne livre pas ses secrets si facilement, chaque découverte s'accompagne de nouvelles interrogations.
Un regain d'intérêt à suivre Nicole et Richard, deux personnages sympathiques, mais qui ne me paraissent pas très crédibles ().

Une tournure qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée au final, je n'envisage pas de lire les deux autres volumes.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère