Citations sur Rama, tome 2 : Rama II (5)

L’existence ne vaut la peine d’être vécue que si elle possède une certaine qualité.
L'humanité levait une fois de plus les yeux vers les étoiles et débattait des questions philosophiques soulevées par le passage du premier Rama. Rama revenait. L'humanité avait un second rendez-vous avec sa destinée.
Nul n’eût songé à nier que le Grand Chaos avait profondément altéré la société humaine. Rien ne fut épargné. Les éléments catalyseurs de cet effondrement brutal de l’ordre établi furent le krach boursier et la dislocation du système financier mondial qui en résulta, mais ces causes n’auraient pu à elles seules plonger le monde dans cette période de récession sans précédent. Tout se serait résumé à une tragi-comédie, sans l’imprévoyance des leaders politiques qui avaient nié ou ignoré les problèmes économiques. Ils réagirent par des trains de mesures déconcertantes et/ou sans fondement, avant de céder au découragement et de se résigner en constatant que la crise ne faisait que s’aggraver et s’étendre. Toutes les tentatives effectuées pour coordonner les initiatives au niveau mondial étaient condamnées à l’échec, car les dirigeants souhaitaient avant tout ménager leur collège électoral.
Le pape hocha la tête et attendit la suite.
- La Rédemption est un des sujets qui préoccupent, même si ce n'est sans doute qu'une des facettes du problème qui se pose à tous ceux qui souhaitent concilier la révélation de l'existence des Raméens avec les préceptes de notre foi.
L'humanité levait une fois de plus les yeux vers les étoiles et débattait des questions philosophiques soulevées par le passage du premier Rama. Alors que le nouveau visiteur poursuivait son approche et que ses caractéristiques étaient définies avec plus de précision par les batteries de détecteurs braqués sur lui, il s'avéra que ce vaisseau extraterrestre était extérieurement identique à son prédécesseur. Rama revenait. L'humanité avait un second rendez-vous avec sa destinée.