EAN : 9782290032046
Éditeur : J'ai Lu (06/11/1996)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 145 notes)
Rama est revenu ! Rama, ou plutôt son double, son clone, son jumeau : Rama II. Soixante-dix ans plus tôt, un mystérieux engin extraterrestre traversait brièvement le système solaire, donnant corps à cette fabuleuse révélation : l'homme n'était pas seul dans l'Univers. Et voilà qu'en cette année 2196, le scénario se répète ! Un deuxième vaisseau interstellaire, exactement semblable au précédent, se matérialise dans l'espace... l'humanité, pour la seconde fois de son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
rotsenamrub
  08 mai 2021
Quel flop !
Pour l'avoir relu récemment je n'ignore pas que "Rendez-vous avec Rama" accuse son âge. Il reste néanmoins pour moi un de ces livres fétiches, fondateurs de mon intérêt pour la SF et, à ce titre, indétrônable.
Subodorais-je la déception ? qui sait ? En tout cas "Rama II" m'a attendu jusqu'à cette première semaine de mai.
J'avoue l'avoir abordé avec un léger a priori, le fait qu'un auteur de la dimension de A.C. Clarke se soit prêté au truc de l'association avait pour moi le parfum de l'opération commerciale. Il s'en explique d'ailleurs dans une postface qui me semble sincère tout en me laissant perplexe.
Et le résultat alors mon bon Rotsen ?
Le résultat, un roman "à l'américaine", une sorte de psychodrame réunissant une poignée de personnages caricaturaux auquel Rama ne fourni que le décor.
En moins de 300 pages le premier volet vous faisait vivre un "premier contact" insolite et inquiétant dans un contexte "hard science".
"Rama II" en compte 500 dont les deux tiers, sirupeux, mélodramatiques et farcis de clichés, sont consacrés aux passés plus ou moins détaillés des principaux personnages et aux incontournables traumatismes fondateurs qui régissent leurs agissements.
Le reste tente en vain de faire revivre l'ambiance énigmatique à l'intérieur de Rama en l'agrémentant d'apports inconsistants et parfois presque ridicules comme la rencontre avec des volatiles géants et les facultés mystiques du personnage de Nicole.
Quant à l'aspect business et aux manigances meurtrières qui en découlent, ils ne font qu'alourdir et délayer une intrigue quasi insignifiante.
J'ignore ce que l'on doit à l'un ou l'autre des deux comparses dans ce naufrage, ils m'ont déçu et je crains qu'ils ne m'aient définitivement fâché avec Rama.
BlackWolf
  12 juillet 2018
En Résumé : Au finalement je ressors de ma lecture de ce Rama 2 avec un sentiment de déception et d'être en grande partie passé à travers une grande partie du récit. C'est bien simple, seul le dernier quart du roman a réussi à éveiller en moi un tant soit peu de curiosité et à remonter le niveau. Il faut dire que ce second tome a gagné en volume, passant d'un premier tome de 250 à 500 pages, sans que cela paraisse vraiment utile pour ma part. Les auteurs ont aussi voulu y apporter une nouvelle nuance concernant l'Humanité, voulant offrir un groupe de héros plus hétérogènes, plus complexe que le tome précédent avec des tensions et des points de vues différents. Sauf que, pour ma part, j'ai trouvé que cela ne fonctionnait jamais tout simplement parce-que les protagonistes ne sont pas intéressants. On dirait une bande de gamins, qui alignent conneries sur conneries, sans logique et qui sont pourtant présentés comme les cerveaux les plus brillants. Ajouter à cela un besoin d'en faire des tonnes au niveau de leurs histoires, leurs passés, et un manque profond d'émotion, je n'ai tout simplement jamais réussi à m'intéresser à eux. L'intrigue, mollassonne au possible avec des surprises facilement devinable n'aide pas non plus. La plume m'a paru moins accrocheuse, plus froide dans le mauvais sens du terme et offrant des dialogues régulièrement creux. Il faut ainsi attendre, comme je l'ai dit, le dernier quart et à nouveau la découverte de ce Rama 2 pour que j'accroche enfin un peu plus. Tout n'est pas parfait, mais ces dernières pages viennent ainsi développer l'univers existant de façon intéressante. Sauf que voilà ce n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Edouard_Jhil
  05 juillet 2019
#souvenirdelecture : "Rama II", d'Arthur C. Clarke.
70 ans après la traversée du système solaire par un gigantesque vaisseau spatial d'origine inconnue (dans "Rendez-vous avec Rama"), un autre engin identique vient à nouveau nous rendre visite. Répondra-t-il aux questions que son prédécesseur avait posé ?
Un peu moins "hard-science" que le premier, et plus long, plus aventureux, plus narratif aussi, Clarke s'associe avec succès à Gentry Lee pour livrer un roman d'imaginaire fantastique, LA suite tant attendue par les fans !
Tinaju
  22 août 2015
Une jolie suite à "Rendez-vous avec Rama". C'est sur, pas beaucoup d'action dans ce livre, mais ce n'est pas ce qu'on attend quand on le lit. Des longueurs au début, et on entre vraiment dans l'histoire quand on entre dans le vaisseau.
Bref, j'ai envie de lire la suite pour en découvrir plus sur les secrets de Rama.
Meylleen
  27 juillet 2015
Et me voila de retour avec Rama. Soixante-dix ans ont passé depuis le passage du premier vaisseau Rama dans le système solaire et un deuxième vaisseau identique au premier est repéré. Une équipe composée de militaires et scientifiques y est envoyé.
L'idée de départ est donc très proche de celle du premier tome. Mais si Rama était vraiment le personnage principal du premier tome, qui était avant tout un roman d'exploration, ici les personnages sont plus mis en avant. Chacun a ses intentions bien déterminées par rapport à cette mission, ce qui donne une intrigue bien différente. C'est sympa, même si certains développements dans la vie des personnages n'étaient pas forcément nécessaires et qu'on a le droit à quelques clichés. C'est plus classique, on perd ici la « magie » du premier tome, cette sensation de découvrir un monde nouveau plein de secrets.
Si « Rendez-vous avec Rama » posait plus de questions que n'apportait de réponses. Ca ne m'avait pas dérangé. Ce second tome apporte guère plus de réponse et prépare pour les tomes suivants. C'est donc une suite sympa mais pas exceptionnelle et le premier tome aurait très bien se suffire à lui-même.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..

eiruaffeiruaff   12 mai 2018
L'humanité levait une fois de plus les yeux vers les étoiles et débattait des questions philosophiques soulevées par le passage du premier Rama. Alors que le nouveau visiteur poursuivait son approche et que ses caractéristiques étaient définies avec plus de précision par les batteries de détecteurs braqués sur lui, il s'avéra que ce vaisseau extraterrestre était extérieurement identique à son prédécesseur. Rama revenait. L'humanité avait un second rendez-vous avec sa destinée.
PatlancienPatlancien   23 février 2021
Nul n’eût songé à nier que le Grand Chaos avait profondément altéré la société humaine. Rien ne fut épargné. Les éléments catalyseurs de cet effondrement brutal de l’ordre établi furent le krach boursier et la dislocation du système financier mondial qui en résulta, mais ces causes n’auraient pu à elles seules plonger le monde dans cette période de récession sans précédent. Tout se serait résumé à une tragi-comédie, sans l’imprévoyance des leaders politiques qui avaient nié ou ignoré les problèmes économiques. Ils réagirent par des trains de mesures déconcertantes et/ou sans fondement, avant de céder au découragement et de se résigner en constatant que la crise ne faisait que s’aggraver et s’étendre. Toutes les tentatives effectuées pour coordonner les initiatives au niveau mondial étaient condamnées à l’échec, car les dirigeants souhaitaient avant tout ménager leur collège électoral.
Edouard_JhilEdouard_Jhil   05 juillet 2019
L'humanité levait une fois de plus les yeux vers les étoiles et débattait des questions philosophiques soulevées par le passage du premier Rama. Rama revenait. L'humanité avait un second rendez-vous avec sa destinée.
the_billthe_bill   04 août 2019
Le pape hocha la tête et attendit la suite.
- La Rédemption est un des sujets qui préoccupent, même si ce n'est sans doute qu'une des facettes du problème qui se pose à tous ceux qui souhaitent concilier la révélation de l'existence des Raméens avec les préceptes de notre foi.