Critique de mimichri

Un très grand livre ! Je me suis régalée !
Pas facile pour moi d'exprimer mon ressenti sur ce texte magistral, très intelligent.
Les critiques sont partagées mais certaines m'avaient convaincue, je sentais que je ferais partie des adeptes.

Difficile de dire précisemment l'endroit et le moment où se déroulent les faits.
Nous sommes sous un Empire situé à priori proche de la frontière entre l'orient et l'occident, dans une petite bourgade isolée où la plupart des habitants se connaissent.
Le décor est sombre. Très sombre. C'est l'hiver et il y a peu de place pour la lumière, au sens propre comme au figuré.
Le curé du village est retrouvé assassiné au détour d'une ruelle à la nuit tombée. le policier Nourio et son adjoint sont chargés de l'enquête.
Voilà l'histoire résumée de façon simplissime et qui sera le pretexte à une étude des moeurs de l'époque particulièrement afutée et croustillante.

Le vice est là, que ce soit à titre personnel avec notamment le personnage de Nourio, qu'à plus haute échelle avec les manipulations auquelles se livrent les autorités en place.
L'humour a cependant sa place, je pense à la partie consacrée aux préparatifs de la chasse à l'ours...Excellent !

Malgré la noirceur, malgré la méchanceté des uns et des autres, deux personnages apportent un peu de répit par leur bonté, offrant même la prouesse de faire finir ce livre sur une note positive.

J'ai beaucoup aimé et je recommande vivement cette lecture au texte de qualité.