Critique de LecturesGourmandes

Tout m'avait intriguée dans ce livre : le titre, le sujet, et ce que je m'imaginais y découvrir…

Etant donné que je m'attendais à n'avoir principalement accès qu'à des correspondances entre Camille Claudel et Auguste Rodin, j'ai eu, au départ, beaucoup de mal à me concentrer et rester assidue à cette lecture. En effet, en ouvrant cet ouvrage, le lecteur a accès à une quantité de données diverses : des correspondances, des extraits d'articles de journaux et de carnets intimes… Ce qui m'a alors déroutée, puis intriguée et enfin fascinée !

Suivant mon expérience de lecture, je pense alors qu'il s'agit d'une forme à laquelle le lecteur met du temps à s'adapter, temps précieux puisqu'il nous délivre ensuite un contenu d'une incroyable richesse !

Il est intéressant de découvrir par ces traces du passé plusieurs images: celle de la société de l'époque, celle de la vie des artistes, celles des moeurs mais aussi celle la femme (et notamment ses conditions de vie en tant que femme mais aussi en tant qu'artiste).

En somme, Je couche toute nue est d'une grande richesse, à l'image du travail de recherche, d'étude et de rassemblement qu'ont fait Isabelle Mons et Didier le Fur pour arriver à ce résultat !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..