AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Paul Gsell (Autre)
Éditeur : publie.net (20/01/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
(édition numérique)

Reproduire par la statuaire, oeuvre fixe, un homme qui marche : rien à voir avec ces photographies qui déconstruisent le mouvement. Fixer par le marbre ou le bronze l'abstrait qui nous aide à affronter le réel : l'idée, la pensée. Théâtraliser un groupe, sur une toile ou via le bronze, pour que la peinture ou la sculpture devienne narrative.

Et les modèles : ces nus qui déambulent librement dans l'atelier de Rodin. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigetoun
24 janvier 2012
Conversations mises en scène et rendues par Paul Gsell, qui a l'humilité de n'apparaître que comme un « rapporteur ». Plaisir déjà de ces dialogues qui peu à peu cernent la vérité du thème de chaque chapitre, dialogues entre gens aimables et cultivés dans l'un ou l'autre des ateliers ou cadres familiers de Rodin (et on en a la description), un côté « portique », un Lycée de l'art.
Un long chapitre, sous couvert de faire la comparaison entre les bustes faits par Houdon et ceux de Rodin, en mettant en évidence la façon dont un portraitiste doit tendre à montrer la vérité de son sujet, quitte à lui déplaire, tourne à la recension, description, des gloires de l'époque.
Un autre établit une belle comparaison, formes et donc esprit, entre l'art classique et l'art du moyen-âge, les deux cohabitant depuis la renaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
brigetounbrigetoun24 janvier 2012
C’est qu’en effet aucune inspiration subite ne saurait remplacer le long travail indispensable pour donner aux yeux la connaissance des formes et des proportions et pour rendre la main docile à tous les ordres du sentiment.
Et quand je dis que le métier doit se faire oublier, mon idée n’est point du tout que l’artiste puisse se passer de science.
Commenter  J’apprécie          81
brigetounbrigetoun24 janvier 2012
Est laid dans l’Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n’est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment.
Commenter  J’apprécie          60
brigetounbrigetoun24 janvier 2012
Peinture, sculpture, littérature, musique, sont plus proches les unes des autres qu’on ne le croit généralement. Elles expriment toutes les sentiments de l’âme humaine en face de la nature. Il n’y a que les moyens d’expression qui varient.
Commenter  J’apprécie          50
brigetounbrigetoun24 janvier 2012
Or la couleur – c’est à cette remarque que je voulais en venir, – est comme la fleur du beau modelé. Ces deux qualités s’accompagnent toujours et ce sont elles qui donnent à tous les chefs-d’œuvre de la statuaire le rayonnant aspect de la chair vivante.
Commenter  J’apprécie          40
brigetounbrigetoun24 janvier 2012
Quand les plans d'une figure sont bien posés, avec intelligence et décision, tout est fait, pour ainsi dire ; l'effet total est obtenu ; les fignolages qui viendront ensuite pourront plaire au spectateur ; mais ils sont presque superflus.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Auguste Rodin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste Rodin
Auguste Rodin - Testament (FR)
autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (3) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre