AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Gsell (Autre)
publie.net (20/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)

Reproduire par la statuaire, oeuvre fixe, un homme qui marche : rien à voir avec ces photographies qui déconstruisent le mouvement. Fixer par le marbre ou le bronze l'abstrait qui nous aide à affronter le réel : l'idée, la pensée. Théâtraliser un groupe, sur une toile ou via le bronze, pour que la peinture ou la sculpture devienne narrative.

Et les modèles : ces nus qui déambulent librement dans l'atelier de Rodin. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ArtisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conversations mises en scène et rendues par Paul Gsell, qui a l'humilité de n'apparaître que comme un « rapporteur ». Plaisir déjà de ces dialogues qui peu à peu cernent la vérité du thème de chaque chapitre, dialogues entre gens aimables et cultivés dans l'un ou l'autre des ateliers ou cadres familiers de Rodin (et on en a la description), un côté « portique », un Lycée de l'art.
Un long chapitre, sous couvert de faire la comparaison entre les bustes faits par Houdon et ceux de Rodin, en mettant en évidence la façon dont un portraitiste doit tendre à montrer la vérité de son sujet, quitte à lui déplaire, tourne à la recension, description, des gloires de l'époque.
Un autre établit une belle comparaison, formes et donc esprit, entre l'art classique et l'art du moyen-âge, les deux cohabitant depuis la renaissance.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Est laid dans l’Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n’est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment.
Commenter  J’apprécie          90
C’est qu’en effet aucune inspiration subite ne saurait remplacer le long travail indispensable pour donner aux yeux la connaissance des formes et des proportions et pour rendre la main docile à tous les ordres du sentiment.
Et quand je dis que le métier doit se faire oublier, mon idée n’est point du tout que l’artiste puisse se passer de science.
Commenter  J’apprécie          91
Peinture, sculpture, littérature, musique, sont plus proches les unes des autres qu’on ne le croit généralement. Elles expriment toutes les sentiments de l’âme humaine en face de la nature. Il n’y a que les moyens d’expression qui varient.
Commenter  J’apprécie          80
En somme, les plus purs chefs-d’œuvre sont ceux où l’on ne trouve plus aucun déchet inexpressif de formes, de lignes et de couleurs, mais où tout, absolument tout se résout en pensée et en âme.
Commenter  J’apprécie          70
Quand les plans d'une figure sont bien posés, avec intelligence et décision, tout est fait, pour ainsi dire ; l'effet total est obtenu ; les fignolages qui viendront ensuite pourront plaire au spectateur ; mais ils sont presque superflus.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Auguste Rodin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste Rodin
Et si l'amour ne dépendait pas de l'oedipe mais de la relation originelle tissée avec la mère ? Et s'il existait un autre amour délesté de notre histoire ? Traversons les mythes et les périodes grecque et romaine. Allons à la rencontre de l'amour dans l'art avec Camille Claudel et Auguste Rodin. Quel est l'avenir amoureux des Hommes qui n'ont pas eu de terre maternelle pour apprendre à aimer ? Nous interrogerons la biographie d'Hervé Bazin et celle d'Honoré de Balzac à la recherche d'une relation maternelle déterminante pour leur vie d'homme. Nous ferons un détour du côté de différentes correspondances pour y interroger le trio amoureux. Puis nous rejoindrons Jacques Lacan sur les îles Borromées. Ensuite viendra la question de l'amour virtuel à travers le cinéma et les sites de rencontre. Mais peut-on enfermer l'amour dans une théorie?
Voir le livre : https://cutt.ly/rLxd6wi
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Véronique Marchiset est psychologue clinicienne et psychanalyste.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}