Critique de juten-doji

Avec la Première Guerre Mondiale, première grande tuerie "universelle", en toile de fond, la découverte du corps d'une fillette du village morte étranglée sert de prétexte à disséquer le comportement des villageois, à remonter dans le temps et connaître leur histoire pour essayer de comprendre, mais pas d'excuser. Car d'après certains l'âme des Hommes est grise, jamais noire ou blanche. Chaque personnage se dévoile peu à peu, et en même temps jamais complètement.

Le gris semble omniprésent, comme un voile sur les évènements qu'on nous décrit et qu'on à l'impression de suivre dans la brume, des évènements malheureux qui s'enchaînent sans vraiment nous laisser de repos. C'est glauque, et en même temps c'est beau. Oui c'est bizarre, mais c'est comme ça.

J'avais déjà lu "La petite fille de monsieur Linh" du même auteur et ce nouveau roman confirme pour moi la beauté de l'écriture de Philippe Claudel. Oui, un très beau roman en effet.