Chronique provinciale forte et complexe, à la fois roman initiatique et fresque historique. de 1939 à 1947, huit ans de la vie d'un jeune Flamand, Louis Seynaeve, de sa famille et sa ville natale, Walle (Courtrai). Dans ce roman, le réalisme le plus cru côtoie l'étrange, la drôlerie n'exclut pas l'émotion, l'anecdote foisonnante ne cache pas le sens. Beaucoup de dialogues, certains "en belge" car il est évident que la mentalité d'un peuple et ses contradictions s'expriment naturellement dans le langage qu'il pratique.
On entend beaucoup de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne, des États-unis et du Japon des années 1934-45 mais trop peu de pays comme la Belgique et pourtant!

Des plus intéressant cette position des flamands qui, pour promouvoir et défendre leur culture face aux francs, baissaient les yeux sur certains faits et gestes de ceux qui représentaient les nazis.

Tout aussi éclairant cette position où ont acceptait l'Allemagne d'Hitler pour se protéger du menaçant communisme.

Adviendra ce que nous connaissons… la Belgique sera envahie par l'Allemagne.

Le roman débute dans un couvent-école, un peu dans le style de « Au revoir les enfants » de Louis Malle.

L'écolier flamand Louis (ce prénom choisi par l'auteur évoque clairement un côté Français) devient grand mythomane et écrivaillon. Ses expériences, comme tout enfant grandissant en temps de guerre, se teintent évidemment de tensions et de traumas.

Roman de type historique et de 745 pages!