Citations sur Les aventures de Gilles Belmonte, tome 5 : Trafalgar .. (5)

...la qualité de l’intrigue, l’intérêt et le charme des personnages, ce feu nourri sans cesse de surprises, d’étonnement, de plaisir de lecture jamais trahi ? La France tient là, enfin, son Forester, son O’Brian ou son Kent (qui, eux, se sont bien gardés d’évoquer Trafalgar…). Avec, en outre, un Belmonte bien plus sympathique que tous les Hornblower, Aubrey ou Bolitho réunis.
...l’impressionnant Bucentaure. Ses soixante mètres de long par quinze de large en faisaient tout autant une gigantesque œuvre d’art qu’une terrifiante arme de guerre. C’était donc ce navire qu’avait choisi le plus glorieux des amiraux français pour sillonner les mers sur lesquelles planait depuis quinze ans l’ombre dominatrice de la Navy. Trente canons de trente-six livres logés dans la première batterie, trente-deux pièces de vingt-quatre dans la seconde, de magnifiques mâts peints en noir et blanc : le navire inspirait le respect.
Dans I'inconscient populaire flotterait longtemps l'idée que les maîtres des océans, ces Anglais capables de chanter sans vergogne " Britannia Rules The Waves ", avaient surpris et châtié une flotte pitoyable composée de Français médiocres et de quelques Hispaniques inexpérimentés.
On oublierait surtout que l'ennemi était pourvu de sept vaisseaux à trois-ponts. On ne retiendrait pas qu'avec quinze navires espagnols dans ses rangs, dont dix étaient vétustes et n'avaient d'équipage que le nom, la flotte combinée s'était en réalité présentée sur le champ de bataille en nette infériorité.
Le nom de Villeneuve porterait pour toujours le poids de l'opprobre. Qui se souviendrait que le commandant en chef de la flotte combinée n'avait pas été le moins du monde surpris par l'attaque anglaise et, même, qu'il en avait dessiné les moyens de la contrer ?
On négligerait, enfin, et c'était peut-être là un judicieux oubli, que le gros de l'avant-garde s'était tenu à l'écart de la furie.
Combien étaient-ils, morts ou agonisants sous les débris, ou dans l'effroyable bagne des ponts batteries ? Deux cents hommes ? Trois cents ?
Du poste de barre, il ne restait qu'un amas de bois et les cadavres des timoniers.
Avec un panache infini, une douzaine de canons sur les quatre-vingts d'origine continuaient à aboyer sur la meute. Sur les gaillards méconnaissables, des poignées de chanceux encore en vie jouaient du fusil.
Six vaisseaux. Ils étaient désormais six vaisseaux à faire pleuvoir sur l'héroique Français des déferlantes de métal.
Longeant l'Intrépide à un jet de pierre, l'un d'eux retint pourtant ses coups. Ouand les dunettes se croisèrent, horrifié par ce qu'il voyait, le capitaine anglais s'empara de son porte-voix et supplia son homologue de baisser pavillon et de lui remettre son navire.
Louis Antoine Cyprien Infernet gagna derechef les vestiges du pavois.
-Jamais de la vie, répondit le Niçois en patois provençal. Je viens juste de le repeindre !
L'écho lointain d'une détonation leur parvint.
-Intrépide ! clama La Pie depuis son perchoir.
Tous deux se découvrirent en guise de respect.
Dernier allié présent sur le théâtre de guerre, l'Intrépide du capitaine Infernet avait reçu des Anglais l'insigne honneur de tirer l'ultime coup de canon de la bataille de Trafalgar.