Citations sur Les aventures de Gilles Belmonte, tome 1 : Pour les t.. (19)

Il est vrai que les marins aiment à voir des signes et se faire des promesses. (…)
Prendre rendez-vous avec l’avenir entretient l’espoir de survivre jusque-là.
Quand viendra les boulets ennemis, bien des choses nous paraîtrons futiles, Commandant. Et puis, ce qui se passe en mer n’intéresse que les marins qui y vont, Commandant…
Ainsi allait cette période troublée où les officiers supérieurs, essentiellement nobles, étaient sacrifiés sur l’autel de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.
C’était là une nouvelle facette du commandement qu’il lui faudrait accepter à l’avenir : échafauder des plans auxquels ils ne pourrait pas toujours prendre part.
Il se dirigea vers les timoniers, et sa voix grave et puissante s'abattit sur la dunette :
- Messieurs, il nous veut ! Il va virer sous peu pour nous laisser au vent et nous engager à bâbord. Nous abattrons en grand au dernier moment et passerons sous son vent.
Les regards qu'il reçut en retour ne semblaient pas inquiets.
Etaient-ils donc tous aussi fous que lui ?
- Le capitaine Belmonte sait donc parler ? demanda innocemment Camille Desmaret à de La Motte.
- Prenez garde, mademoiselle ! Je l'ai même entendu rugir ! répondit ce dernier, hilare.
Les usages de la Royale n’avaient guère disparu dans la Marine de la République et la prise de fonction d’un nouveau commandant était accompagnée d’un cérémonial remontant à feu Louis XIV.
Il était évident que le Directoire souhaitait tout savoir de tout et ne laisserait à aucune espèce d'organisation militaire le soin de s'organiser elle-même.
A Toulon déjà, il avait été confronté à cette tête bicéphale qui administrait les armées en s'observant, voire en s'espionnant mutuellement. Dans le cas de la Marine, seule la gloire passée de quelques coups tordus à des milliers de kilomètres de là faisait qu'il travaillait encore ensemble.
A son grand regret, il n'avait goûté aux charmes de la terre qu'à de brèves reprises. En ces temps de guerres prolongées, La France semblait exiger de ses enfants qu'ils se battent sans relâche, jusqu'à plus soif, jusqu'à la mort du dernier d'entre eux.
" capitaine Belmonte,
La permissivité à bord de votre bâtiment adresse un mauvais message aux marins en escale à Funchal.
Un navire bien tenu, monsieur, exige de la dignité.
Cpt Callaway.
HMS Revenge"

"Capitaine Callaway,
C'est précisément pour cette raison, monsieur, que vous n'êtes pas convié.
Cpt Giles Belmonte,
Frégate Egalité"