Dargaud (26/09/1968)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Des espions ont placé Gorcuff, un de leurs hommes, à bord du BEM* "Henri Poincaré", qui doit participer à des essais de fusées effectués à partir de la base des Landes.
Leur PC se trouve sur la côte dans une petite villa isolée au bord de la mer.
Cependant ils ont affrété le "Fatao", un petit cargo bourré d'électronique et d'antennes escamotables, pour essayer de récupérer l'ogive de la fusée et de perturber les essais qui ont lieu à partir du sous-marin "Gymnote". .
En fait Gorcuff n'est là que pour égarer les soupçons....
Le Bâtiment d'essais et de mesures "Henri Poincaré" est au large de la base d'essais des Landes pour un exercice de tir de missile.
Rémi Herphelin, le jeune enseigne de Vaisseau, va devoir lutter contre une mystérieuse organisation qui projette de saboter ces essais.
Cette nouvelle aventure, publiée dans le journal "Pilote" à partir de septembre 1968, est dessinée par François Gépral et scénarisée par Florenci Clavé.
Présent dans les pages du journal depuis 1966, le jeune officier de marine s'illustra d'abord sur le dragueur de mines "le Laurier" où il fut affecté comme officier en second.
"Razzia sur les landes" est la cinquième et avant-dernière aventure sous forme de grande histoire à suivre publiée dans le journal d'Astérix et Obélix.
Rémi Herphelin est présent dans chacun des 9 "Super Pilote Pocket" (excepté le sixième) pour une grande aventure en 16 planches. Il y est accompagné, côté rédactionnel, par de grands reportages sur la Marine-Nationale.
Cette BD, traitée de façon réaliste est soigneusement réalisée.
Elle est d'une grande qualité, captivante, bien écrite et dessinée avec talent.
Cette aventure prend pour moi une résonance un peu particulière car, à bord de l'aviso A69 "Second-Maître Lebihan", j'ai participé, au milieu des années 80, à un de ces exercices triangulaires de lancement de missile organisé par la base d'essais des Landes et déclenché par un tir effectué par le "Gymnote".
Mais cette fois là, Gorcuff n'était pas à bord....