AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dargaud [corriger]

Dargaud est une maison d`édition spécialisée dans la bande dessinée fondée par Georges Dargaud en 1936. Depuis 2010, elle est rattachée au groupe Média-Participations.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Dargaud



Dernières critiques
Slava, tome 1 : Après la chute

Un scénario original et du très beau dessin !



Visuel

Très très beau travail !

Il y a un petit côté rétro très charmant dans le traitement des personnages notamment. Je trouve que Dimitri a un petit côté Fantasio, en beaucoup plus enrobé.Nina ressemble à une skieuse d'affiche publicitaire vintage . Son père a quelques ressemblances avec Champignac dans Spirou ou peut- être avec jean Rochefort mais en beaucoup plus énervé. Un personnage très réussi, et très drôle !

Quant à la colorisation, elle est superbe. De très belles palettes de bleu parcourent l'ouvrage. Il faut dire que tout se passe dans un paysage enneigé, alors le bleu est une bonne idée pour casser la monotonie de la neige.



Scénario

Je trouve l'idée de départ très réussie et assez inédite. D'autant plus qu'elle est traitée avec beaucoup d'humour. L'auteur a prudemment glissé un avant propos, expliquant que la guerre d'Ukraine n'avait pas débuté lorsqu'il a entrepris cette œuvre. La Russie n'est plus un sujet très porteur en effet.

Il s'agit ici des années 90, les années qui ont suivi la chute du mur et qui ont ébranlé l'économie du pays. Un pays à la dérive, complètement désarmé face au capitalisme, où certains ont vite flairé le filon. De l'argent facile, beaucoup trop facile et du business à l'escroquerie, il n'y a qu'un pas dans cette nouvelle économie sans règles et sans scrupules !



Mon avis



Un vrai bonheur de lecture, et même si quelques longueurs viennent ralentir le rythme, le dessin, l'humour tout en légèreté et le charme qui se dégage de l'album m'ont vite fait oublier ce petit défaut. Notre jeune héros, Slava, reste néanmoins assez effacé dans ce tome un d'une série qui porte son nom. Je suppose qut va prendre son envol au tome deux. Affaire à suivre....

Commenter  J’apprécie          00
La Route (BD)

Un roman graphique bien sombre à l'image du roman de Cormac McCarthy que j'adore. Si je n'ai pas retrouvé dans ce livre la puissance du texte et toutes les émotions que j'ai pu ressentir dans le roman d'origine, Manu Marcenet réussit néanmoins à bien retranscrire cette ambiance apocalyptique, lourde, terrifiante et oppressante. Ça se lit un peu trop vite (ce qui joue aussi sur le fait que je n'ai pas eu le temps d'être pris aux tripes comme pour le roman) mais ça reste fort et efficace. Une belle adaptation qui me donne envie de relire le livre et de revoir le film aussi qui a été fait avec Viggo Mortesen en 2009.
Commenter  J’apprécie          10
La Vallée des Merveilles, tome 1 : Chasseur-C..

Joann Sfar a grandi à Nice. Tous les ans, la sortie scolaire c’était le musée de Préhistoire de Terra Amata : quelle chance !

Bercé par ce passé, il nous donne ici une Préhistoire de fantaisie, une vie de chasseur-cueilleur dans les paysages que Sfar connaît si bien, mais avec par-ci par-là d’incongrus dinosaures ou d’insolites Aztèques.

C’est très joli, c’est poétique et joyeux. Mais ça aurait pu être écrit (mis à part les dinosaures) par un préhistorien du 19è siècle : Monsieur plein de muscles part à la chasse, pendant que Mignonne madame reste s’occuper des gosses, c’est un petit peu dépassé n’est-ce pas M. Sfar ?

J’avoue que ces aventures de mecs et ces meufs qui causent chiffons, ça m’a gâché le plaisir.



Challenge Bande dessinée 2024
Commenter  J’apprécie          10

{* *}