Critique de sylvaine

Découvrir le monde du steampunk avec les Feuillets de cuivre de Fabien Clavel est un véritable cadeau ! Donc tout d'abord un très grand merci aux éditions ActuSF et à Babélio pour cette superbe découverte.
N'étant pas, loin de là ,une spécialiste de ce genre de littérature je ne peux que vous retransmettre mes impressions de profane. Deux parties.La première une succession d'affaires résolues par le colossal Ragon.Nous le suivons donc dans une succession d'enquêtes et le voyons monter progressivement les échelons hiérarchiques. ( Il gravit plus vite les échelons que les marches d'escalier vu son obésité!) Sa passion: les livres, la littérature, son amour charnel Lise . Bien vite il devient veuf et seuls les livres et ses enquêtes lui permettent de survivre.'
Dans la deuxième partie les faits s'enchainent le passé ressurgit....
Le décor :Paris en cette fin du XIX ème , début du XXème siècle et surtout toujours et encore la littérature française , ils sont tous là Verne, Zola, Dumas Hugo bien sûr et beaucoup d'autres. Quelle richesse !
Pour un avis plus éclairé sur ce roman magique je vous propose d'aller lire les critique déjà publiées surtout celle de Dionysos qui m'a incitée à faire ce choix merci pour le cadeau et bravo Monsieur Clavel