Critique de fabiolino

Voila le tomme 3 de la saga "Royaume du nord "de Bernard Clavel
Miséréré est un livre qui monte en crescendo comme seul Clavel peut le faire (on aime ou on déteste ) moi c'est cocorico!!rire
Les 50et plus pages du début c'est l'arrivée des familles venue s'installer près de l'Harricana et pour trouver de l'emploi car la crise du 24 octobre 1929 en Amérique a fait beaucoup de mal aux habitants du Sud ;Perte d'emploi , famine etc...
Les personnages de Harricana et L'or de la terre on les retrouve ici avec en plus d'autres familles , conduites par l'Abbé Gauzon . Avec Clavel on s'étonne parfois devant ses héros qu'il fait vivre à fleur de peau avec parfois des phrases dures , mais on ne peut que les comprendre .Ils n'ont plus rien et avec leurs enfants il quitte tout .
Je pense en 2022 c'est toujours le cas ! 'mais c'est une autre histoire )

Une famille sort du lot car c'est sur elle qu'est battit le livre c'est la famille Labréche , avec le père Cyrille , la mère Elodie et ses trois enfants Jules Paul et Clémence .

Il y a toujours les fameux chapitres de 2 à 3 pages ici, sur la nature ou sur l'environnement historique ou se déroule le livre c'est passionnant !
Dans celui-ci , au travers des phrases des héros il y a de l'amitié ,de la générosité , du rire, de la dureté , de l'espérance , Tout cela mis en page par Clavel avec brio
et envie de partager avec ses lecteurs une histoire réelle pleine d'espoir en l'homme

Pour finir j'aimerai vous citer deux critiques :
Je cite : "Une langue juste pour faire vivre un monde d'hommes vrais " (Gilles Pudlowski) 'moi je rajoute "un monde d'homme et de femmes ...
Et
" Un grand souffle héroïque pour oublier la petitesse de nos vies quotidienne " (Thérèse Hamel )