AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 15/11/1950
Biographie :

Gilles Pudlowski est un journaliste, écrivain, critique littéraire et critique gastronomique.

Après un diplôme de troisième cycle de l'Institut d'études politiques de Paris et une licence d’histoire, il débute au "Quotidien de Paris" avant "Les Nouvelles littéraires". Jean-François Kahn, qui reprend ce dernier magazine, lui confie la responsabilité des pages littéraires et lui demande de prendre également en charge la chronique gastronomique. Christian Millau, qui le repère alors en 1979, lui propose de collaborer au Gault&Millau, lui promettant une carrière de critique rigoureux.

Il écrit ensuite à Paris Match, Cuisine et Vins de France (où il crée la rubrique des "assiettes", décernant de une à trois assiettes aux bonnes tables, la marmite aux bons rapports qualité / prix et l’assiette cassée). Il a notamment collaboré au Panorama du Médecin, Parcours, le Figaro, Cuisine TV, France Inter, Bon Voyage, Air France Madame.

Sa notoriété est notamment liée au Point, dont il fut le chroniqueur attitré de 1986 à 2014. Grand reporter, il assumera la responsabilité des pages tourisme, puis gastronomie, tout en collaborant activement à la rubrique littéraire. De 1990 à 2016, Gilles Pudlowski donne une chronique hebdomadaire aux Dernières Nouvelles d’Alsace et, de 1992 à 2015, au Républicain lorrain.

Fondateur des guides Pudlo en 1989, il est aussi chroniqueur à "Saveurs" ainsi que rédacteur en chef du blog "Les pieds dans le plat".

Écrivain confirmé, Gilles Pudlowski a notamment publié des essais autobiographiques sur le thème de l'attachement à la France, comme "L’Amour du Pays" (couronné par les prix Jacques Chardonne et Maurice Genevoix), ainsi qu'un roman, "Le voyage de Clémence" (Flammarion, 1987). On lui doit également des anthologies littéraires, des beaux livres, ainsi qu’un manuel de savoir-vivre : "Comment être critique gastronomique et garder la ligne" (2004).

son blog : http://www.gillespudlowski.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926 27e salon du livre de Colmar 2016 http://www.salon-du-livre-colmar.com/ Entretien avec Gilles Pudlowski, journaliste et écrivain, pour son beau livre Dictionnaire amoureux illustre? de l'Alsace.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sharon   10 juin 2019
L'Alsace vue du ciel de Gilles Pudlowski
Bernstein, Ramstein, Ortenburg, trois ruines cousines que l'on visite, auxquelles l'on rend hommage, que l'on salue lorsque l'on emprunte le sentier de grande randonnée entre Dambach-la-Ville et Scherwiller.
Commenter  J’apprécie          62
nanashi   24 février 2020
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski
Noms de villages

- Où habitez-vous ?

- À Souffelweyersheim.

- Et ça se trouve où ?

- Non loin de Truchtersheim et de Schnersheim, à quelques pas de Handschuheim et d'Achenheim. Vous pouvez passer, depuis l'aéroport d'Entzheim, par Breuschwickersheim. Mais oubliez Furdenheim et Quatzenheim. Et poussez vers Hohatzenheim, Kuttolsheim ou Hohengoeft, sans oublier Lupstein, Berstett ou Mundolsheim.

- Attendez donc, il va falloir que je note tout ça. J'espère arriver avant la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
nanashi   15 février 2020
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski
"L'Alsace, c'est comme les toilettes: c'est toujours occupé", relève en riant Tomi Ungerer. Et son copain Roger Siffer, cherchant sans la trouver une définition exacte de l'Alsacien, de noter à son tour:

"C'est un pays qui a été envahi des centaines de fois. Il se trouve à côté de l'Allemagne, de la Suisse, de la Lorraine, et c'est un endroit de passage. C'est-à-dire que, même quand il n'y avait pas de guerre, les gens passaient. Quand les Italiens voulaient acheter un peu de fromage en Hollande, ils passaient et violaient nos grands-mères. Quand les Russes venaient acheter des huitres en Bretagne, ils passaient par l'Allemagne et hop là ! nos grands-mères en reprenaient un coup. Donc c'est un pays très mélangé. Cette situation historique tragique et cette situation géographique ont fait que c'est un pays qui a le sens de la moquerie et de l'autoderision. On ne trouve cela ni en Bretagne, ni en Corse, ni en Occitanie. C'est peut-être un des traits de caractère les plus intéressants et les plus originaux de ces fameux Alsaciens que je ne sais pas définir."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nanashi   15 février 2020
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski
Confessons-le d'emblée: nul ne pouvait être moins bien placé pour livrer un dictionnaire amoureux et consensuel de l'Alsace que l'auteur de ces lignes. Lorrain, avec un nom à consonance polonaise qui trahit le Français de fraîche date, Mosellan, natif de la région juste à côté, mais fort bien placé, en revanche, pour comparer l'Alsace avec la France "de l'interieur", Juif, donc n'appartenant pas aux deux grandes religions historiques, il livre ici une Alsace forcément partiale, pour ne pas dire parcellaire.
Commenter  J’apprécie          20
nanashi   15 février 2020
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski
J'aime aussi l'esprit d'ouverture des gens d'ici. Leur gentillesse naturelle, leur bonne volonté à rendre service, leur honnêteté profonde, leur sens du travail, leur goût de la rigueur. Eh oui, les Alsaciens sont des gens formidables. Même si on trouve chez eux des choses qui agaceraient ailleurs. Ces réflexions sur les "autres", les Arabes, les Noirs, les Turcs, les "gens de l'intérieur" et, en corollaire, une propension plus ou moins forte à voter Front national ou assimilé. Ici, on est aussi, c'est le nom d'un petit parti local d'extrême droite, "Alsace d'abord". Mais rien ici n'est comme ailleurs. Et les Alsaciens demeurent toujours insaisissables.

On sait que l'actrice Anémone fut condamnée en justice pour les avoir un jour traités de "Boches parlant français". Eux qui ont vu leur territoire convoité par les envahisseurs et leur identité menacée par les uns et les autres, qui ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht, se méfient volontiers de tout ce qui n'est pas "eux". "Alsacien, voit rien dit rien, mange bien", explique Tomi Ungerer, roi des provocateurs, dans un dessin où il représente ses concitoyens mués en autruches.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nanashi   15 février 2020
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski
Accent

Guttural, rocailleux, rauque et chantant, guère fin et plutôt germanique: c'est l'accent d'ici.
Commenter  J’apprécie          30
bookworm23   23 octobre 2016
Dans la tête de Pierre H. de Gilles Pudlowski
Je m'imagine comme Matisse, le peintre des couleurs violentes du Sud, comme Cézanne, comme Mondrian, comme Léger, comme Picasso, insuffler de la forme, de la vie, de la couleur, bref, une vie neuve et de l'esprit à une pâtisserie un peu morte...Ce macaron, mon macaron, je vais en faire quelque chose, autre chose. "Ma" chose... (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
bookworm23   23 octobre 2016
Dans la tête de Pierre H. de Gilles Pudlowski
Les macarons? Je les aurais pistés comme un détective cherche l'objet de sa quête, un assassin sa victime, un chasseur sa proie. Je rêve de macarons, je dors macaron, je vis comme un macaron. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur